Publié le 6 juin 2014–Mis à jour le 21 septembre 2022
Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel est le lien qui unit les langues entre elles ? Deux journées d'études organisées par l'ESPE de Créteil seront consacrées à ces questions.
Aujourd'hui, la question du plurilinguisme à l'école est fondamentale pour comprendre la mission éducative des enseignants. Pourquoi est-ce important que les jeunes réussissent à construire des identités linguistiques et culturelles plus riches et complexes ? En quoi l'importance accrue du plurilinguisme transforme-t-elle le rôle des enseignants, et par conséquent leur formation ?
Ces deux journées, articulées autour d'interventions d'experts, permettront aux participants et intervenants de s'interroger sur ces questions et bien d'autres.
• Qu’est-ce que le plurilinguisme ?
• Quelle est sa place à l’école ?
• Quels liens développer entre les langues ?
• Comment devient-on plurilingue ?
• Quelles valeurs sont associées au plurilinguisme ?
• Quelle articulation français / plurilinguisme ?
• Quel rapport entre l’anglais et la diversité des langues ?
Ivan Jimenez, Maître de Conférences en didactique de l’espagnol - ESPE de l’académie de Créteil - "Ouverture de la journée"
Lucie Gournay - Professeure de linguistique anglaise, UPEC, Vice-Présidente Recherche de l’Université Paris Est Créteil - "Ouverture de la journée"
Daniel Coste, Professeur des universités émérite (Ecole normale supérieure de Lyon), ancien directeur du CREDIF, expert auprès de l’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe - "L'école et les avatars du plurilinguisme"
Michel Candelier, Professeur des universités émérite (Université du Maine / Laboratoire InEdUM-CREN, Projet Pluri-L), germaniste, didacticien, coordinateur de nombreux projets européens, militant associatif - "Le CARAP"
Stephen Scott Brewer, Maître de conférences en didactique des langues - ESPE de l’académie de Créteil - "Devenir plurilingue"