L'année de la Petite Section

Publié le 18 octobre 2005 Mis à jour le 19 septembre 2018

Miriam Rasse, psychologue, association Pikler-Loczy, Paris
Anne Marie Gioux, IA-IPR académie de Bordeaux, docteur de l'université en sciences de l'éducation
18/10/2005

  • Miriam Rasse, psychologue, association Pikler-Loczy, Paris
- Présentation de l'association Pikler-Loczy.
- L'enfant de 2 à 4 ans. Vulnérabilité et construction.
- Les trois premières années : le processus de séparation-individuation (socialisation primaire).
- Accueil des enfants à l'école et socialisation secondaire.
- L'accompagnement de l'enfant dans le processus de séparation-individuation.
- Mécanismes et conditions de ce processus au sein de l'école.
- Donner une vraie place au jeu, aux manipulations, expérimentations et à la motricité large.
- Le respect du corps de l'enfant : l'acquisition de la propreté.
- La pudeur, l'intimité, l'identité sexuée, ...
- Conclusion.
  • Anne Marie Gioux, IA-IPR académie de Bordeaux, docteur de l'université en sciences de l'éducation
- Présentation de la conférencière.
- Pour une scolarisation réussie à l'école maternelle. Les apprentissages fondamentaux de la PS.
- La place de l'école maternelle aujourd'hui.
- Apprendre à vivre ensemble : entrer dans de nouvelles relations à soi-même et aux autres.
- Entrer dans une communauté culturelle structurée : repères, règles et rituels.
- Temps et espaces, rythmes et places : l'appartenance, la reconnaissance, la sécurité.
- Entrer dans la connaissance.
- Les acquisitions langagières de la PS.
- Le langage du récit... c'est déjà l'entrée dans l'écrit.
- Evaluer en PS.
- Conclusion.