Jean Fourquet ou la chute du mur des idées reçues

Der fall der mauer festgefügter ansichten

Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 3 octobre 2022

Journée d'étude organisée par Thérèse Robin, enseignante-chercheuse à l'Inspé et membre d'IMAGER, laboratoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec. Cet événement a pour objectif de montrer en quoi la pensée de Jean Fourquet est encore active et actuelle de nos jours de part et d’autre du Rhin.

PRÉSENTATION 

Jean Fourquet (1899-2001) a marqué la germanistique française d’une double empreinte. En effet, à la fois médiéviste grand connaisseur des textes germaniques anciens, linguiste des langues germaniques anciennes et de l’allemand de son époque, il a révolutionné le domaine littéraire et linguistique des langues germaniques.

En 1998, il publie un article intitulé « La chute du mur des idées reçues », dans lequel il explique ce qu’il a tenu à faire. Il reste cependant discret sur l’apport de sa grammaire de 1952, qui exprime son opposition à l’enseignement traditionnel de l’allemand, en réfutant les concepts de « rejet du verbe » et d’« inversion » du sujet, deux notions qui se comprennent par rapport au français. Le système de l’allemand se caractérise en effet par la position finale du verbe et une position première ou troisième du sujet.

La journée d’étude a pour objectif de montrer en quoi la pensée de Jean Fourquet est encore active et actuelle de nos jours de part et d’autre du Rhin, voire au-delà, les conférenciers venant de divers horizons linguistiques.

PARTENAIRES : Inspé de l'académie Créteil & DAAD France 

Avertissement :
* En raison d’un problème technique lié à la sonorisation de la salle, la qualité de l’enregistrement audio des deux premières interventions (Thérèse Robin & Hans-Werner Eroms) est malheureusement altérée. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
* Infolge eines technischen Problems, das mit der Lautsprecheranlage im Hörsaal verbunden ist, ist leider die Tonqualität der ersten zwei Vorträge beeinträchtigt (Thérèse Robin & Hans-Werner Eroms). Wir bitten um Verständnis für diese Unannehmlichkeit.