Journée d'étude "Élèves allophones et enseignements disciplinaires : quelles pratiques de classe ?"

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 18 février 2025

Cette journée d’étude s’est inscrite dans la suite de la recherche ÉLAFOR (Recherche COSP 2023-2024 : « Élèves allophones et plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants »), portée par l’Inspé de l’académie de Créteil, avec le soutien des laboratoires CÉDITEC, LIRTES et IMAGER.
23/01/2025

Comment (re)penser la didactique d’une discipline à la lumière de la spécificité des élèves allophones ? Quelles pratiques mises en œuvre pour permettre aux élèves en situation d’allophonie de mieux participer aux séances proposées dans le cadre de leur classe d’inclusion ? Quelles perspectives pour une amélioration de la formation à l’allophonie et au plurilinguisme des futurs professeurs des écoles et enseignants du secondaire ?

C’est à ces questions que cette journée d’étude s'est attachée notamment à donner des pistes de réponses.
Après une présentation des premiers résultats de la recherche ÉLAFOR, les chercheur-euse-s et/ou formateur-trice-s invité-e-s ont présenté des travaux de recherches qui, adossés à une discipline ou à un cycle d’apprentissage, articulent étroitement la question des élèves allophones à celle des objets et contextes d’apprentissage.

Intervenantes

  • Marie Odoul (UPEC – INSPE/ CEDITEC)
  • Laurence Corny (UPEC – INSPE)
  • Malgorzata Jaskula, (Université de Lille – INSPE/ STL)
  • Vera Delorme, (UPEC/ IMAGER)
  • Catherine Mendonça Dias (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle/ DILTEC)
  • Céline Beaugrand, (Université de Lille – INSPE/ STL)
  • Véronique Miguel Addisu (Université Rouen Normandie – INSPE/ DYLIS)

Contact : marie.odoul@u-pec.fr

Interventions enregistrées

  • Présentation de la journée d'étude par Marie Odoul
  • Présentation de la recherche Inspé ÉLAFOR - Laurence Corny/Marie Odoul : Élèves allophones et plurilinguisme dans la formation disciplinaire des masters MEEF 1 et MEEF 2.
  • Présentation de la recherche Inspé ÉLAFOR - Malgorzata Jaskula/Vera Delorme : « Élèves allophones » dans le discours de formateurs.
  • Conférence – élèves allophones et langage en maternelle - Véronique Miguel Addisu : Ressources, pratiques et formation au sein d’une recherche collaborative à l’école maternelle : quelle transposition pour la formation initiale ?
  • Conférence – élèves allophones et histoire-géographie - Céline Beaugrand : Quels obstacles et quels leviers en histoire-géographie pour inclure les élèves allophones ?
  • Conférence – élèves allophones et mathématiques - Catherine Mendonca Dias : Étudier les mathématiques avec le français comme langue seconde.
Les enregistrements des interventions sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous.