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Cette journée d’étude s’est inscrite dans la suite de la recherche ÉLAFOR (Recherche COSP 2023-2024 : « Élèves allophones et plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants »), portée par l’Inspé de l’académie de Créteil, avec le soutien des laboratoires CÉDITEC, LIRTES et IMAGER.
23/01/2025
Comment (re)penser la didactique d’une discipline à la lumière de la spécificité des élèves allophones ? Quelles pratiques mises en œuvre pour permettre aux élèves en situation d’allophonie de mieux participer aux séances proposées dans le cadre de leur classe d’inclusion ? Quelles perspectives pour une amélioration de la formation à l’allophonie et au plurilinguisme des futurs professeurs des écoles et enseignants du secondaire ?
C’est à ces questions que cette journée d’étude s'est attachée notamment à donner des pistes de réponses.
Après une présentation des premiers résultats de la recherche ÉLAFOR, les chercheur-euse-s et/ou formateur-trice-s invité-e-s ont présenté des travaux de recherches qui, adossés à une discipline ou à un cycle d’apprentissage, articulent étroitement la question des élèves allophones à celle des objets et contextes d’apprentissage.
Contact : marie.odoul@u-pec.fr