Théories et acquisition des orthographes

Publié le 18 octobre 2004 Mis à jour le 10 octobre 2022

Les travaux sur la linguistique de l'écrit permettent désormais de se faire une idée assez précise de la façon dont fonctionnent les écritures, et leur avatar culturel que sont les orthographes. Une approche comparative aide en outre à mieux cerner les spécificités de l'orthographe du français. Par ailleurs, les travaux sur l'acquisition de l'écrit ont fait suffisamment de progrès pour que l'on comprenne en quoi certaines orthographes sont plus difficiles à apprendre que d'autres.
C'est autour de ces deux axes principaux – linguistique et acquisition – que J-P Jaffré organise son intervention.

Jean-Pierre Jaffré est chercheur au CNRS depuis 1987. Il a appartenu à l'équipe Histoire et Structure des Orthographes et des Systèmes d'Écriture fondée par N. Catach. En 1999, il est devenu membre du LEAPLE (Laboratoire d'Études sur l'Acquisition et la Pathologie du Langage chez l'Enfant) où il co-anime le groupe Litéracie avec L. Sprenger-Charolles. Linguiste de l'écrit, il s'intéresse au fonctionnement des écritures et à leur acquisition. Dans ce cadre, il anime différents projets sur la genèse linguistique. Il y confronte notamment deux analyses complémentaires de l'écriture (morphogenèse et ontogenèse). La première - morphogenèse graphique - étudie et compare le fonctionnement linguistique des écritures sur la base d'un modèle associant phonographie et sémiographie ; la seconde - l'ontogenèse graphique - observe et décrit des processus de production graphique, spécialement chez de jeunes enfants.