Les lois du hasard: enjeux mathématiques, historique et citoyens
Publié le 20 janvier 2017–Mis à jour le 21 septembre 2022
Le 20 janvier 2017 a eu lieu la première journée d'étude du projet de recherche et d'innovation pédagogique soutenu par la mission recherche de l'ESPE de l'académie de Créteil et en partenariat avec l'IREM de Paris Nord.
Le projet est destiné à fédérer des enseignants du second degré en histoire et en mathématiques, avec des chercheurs en mathématiques, histoire et informatique autour d'un projet commun. Ce dernier est construit autour de l'exploration collective d'une documentation historique et débouchant sur l'élaboration de scénarios pédagogiques disciplinaires et/ou interdisciplinaires, au niveau secondaire ou supérieur. Le détail du projet est consultable dans un article édité dans les actes du colloque ARDM/CFEM de novembre 2017 et téléchargeable ici: BERNARD EHRHARDT 2017 (on peut aussi visionner la vidéo de présentation lors de cette journée).
La journée d'étude était destinée à initier ce travail en favorisant les premiers échanges au sein d'une équipe d'enseignants pressentie pour collaborer au projet. Les exposés du matin s'attachaient particulièrement aux enjeux historiographiques du projet, comme l'indique le programme:
L. Mazliak (UPMC) - "Les probabilités selon Émile Borel : un outil mathématique au service du citoyen."
K. Gosztonyi (Université de Budapest) - "La théorie des probabilités et son enseignement en Hongrie : les travaux de Rényi et de Varga."
C. Ehrhardt (université Paris 8): "Borel éditeur de la Revue du Mois."
A. Bernard (UPEC): "L'intérêt précoce de Borel pour la "valeur pratique des probabilités" et son contexte politique et social."
Les exposé de l'après-midi étaient davantage ciblés sur les enjeux pédagogiques et sur la construction de ressources sur le thème du projet:
Gaudron-Trouvé (Université Paris 13). "Un exemple d'activité pédagogique au niveau supérieur : exploiter les données de Maurice Halbwachs pour discuter du sex-ratio et de ses enjeux."
P. Dutarte (IPR de mathématiques). "Statistique et citoyenneté :une démarche interdisciplinaire soutenue par les programmes de mathématiques."
F. Delzongle (enseignante et formatrice retraitée). "L'affaire Castaneda vs Partida: un exemple d'activité dans l'esprit de cette démarche interdisciplinaire."
A.M. Hazard-Tourillon (IPR histoire géographie). "Enjeux actuels et interdisciplinaires de l'éducation à la citoyenneté."