La société inclusive et les institutions : vers des transformations des pratiques professionnelles
Publié le 21 octobre 2023–Mis à jour le 5 juin 2024
Journée d'étude organisée le 4 octobre 2023 par Véronique Fortun-Carillat et Alexandre Ployé (Inspé de l'académie de Créteil - UPEC), Frédérique Montandon, et Jérôme Mbiatong (UPEC). 04/10/2023
Présentation
Que signifie faire société et notamment une « société inclusive » du point de vue de la transformation des pratiques professionnelles ?
Cette journée d’étude s’est intéressée aux acteur.trices de l’inclusion : aux enseignant.e.s, aux responsables d’établissement, aux membres d’associations, aux différents partenaires (…) et à ce qu’une école et une société qui se voudraient inclusives impliquent chez eux comme transformations de perspectives de sens (Mezirow, Taylor, 2009).
En effet, si un processus d’inclusion poursuit l’objectif d’éviter, de prévenir l’exclusion ou la marginalisation de divers publics, il s’agit avant tout de porter un intérêt particulier à ceux qui traditionnellement rencontrent des formes d’exclusion, notamment dans les institutions et à cause des institutions. L’ambition portée par les politiques publiques en faveur de l’inclusion sociétale et scolaire interroge les processus inclusifs en oeuvre et ce qui les favorisent ou les freinent lorsqu’il s’agit de pratiques professionnelles.
Ont été questionnés à la fois les pratiques, les identités professionnelles, les expériences, les alliances partenariales, les espaces de formation et l’organisation même des institutions en ce qu’elles influencent le « pouvoir d’agir » (Clot, 2014) de professionnels pour une école et une société qui se voudraient inclusive.
Les enregistrements des interventions sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous.