Former à l'EDD à l'ère de l'anthropocène : enjeux, débats et pratiques

Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

Journée d'études organisée le 10 mai dernier par l'Inspé de l'académie de Créteil sur le thème de la formation à l'éducation au développement durable. Cette journée liant formation et recherche s’inscrit dans la continuité du travail mené dans le cadre du GR "EDD : former à transformer les pratiques" réuni en 2022-23, et qui a étayé la création du parcours "EDD: former à transformer les pratiques» du master MEEF, mention «pratiques et ingénierie de la formation" qui ouvrira en septembre 2023, ainsi que la création du Graduate Program ELSE EDD, dans le cadre de l’École socio-environnementale de l’UPEC.

Présentation

Les besoins de la société dans le domaine de l’éducation au développement durable sont de plus en plus forts et ces enjeux sont investis par une pluralité d’acteurs : la commission Jouzel remettait le 22 février 2022 à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, son rapport et ses préconisations pour “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur” et le MESRI organisait à la suite, le 22 septembre 2022, une journée « Former à la transition écologique dans l’ESR : défis et solutions » ; le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a adopté de nombreuses circulaires depuis 2004 et une révision des programmes scolaires en juillet 2020 pour mieux intégrer à chaque niveau et dans chaque discipline les enjeux relatifs à l’Education au développement durable ; l’académie de Créteil a constitué un réseau d’enseignants « référents EDD » dans chaque établissement scolaire, soit environ 600 enseignants ; le Ministère de la Transition Écologique et ses nombreux relais, comme la DRIEAT Ile de France, soutiennent les actions de formation et d’Education au Développement durable ; des agences, comme l’ADEME, engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, appellent à une mobilisation des citoyens, des acteurs économiques et des territoires autour de stratégies énergie-climat-économie circulaire ; collectivités territoriales, associations et entreprises sont de plus en plus sensibilisées à ces questions et tentent de se mobiliser.

Les enjeux et besoins de formation des enseignants de manière spécifiques sont au coeur de la réflexion de recherches qui ont donné lieu à de nombreuses publications (Y. Alpe, A. Barthes, M. Dussaux, J.-M. Lange, A. Legardez, N. Tutiaux-Guillon, N. Wallenhorst…). La prise de conscience de l’entrée dans l’ère de l’anthropocène et le désir de prendre en compte ces enjeux – et de ces urgences - dans la formation des enseignants ne conduit cependant pas toujours aisément à une transformation des pratiques de formation, ouvrant des voies de passage d’une « éducation faible » à une « éducation forte ».

L’EDD constitue en effet une question socialement vive, impliquant des savoirs non stabilisés traversés par des débats et controverses, des valeurs et des choix citoyens, politiques et de civilisation opérés par des acteurs situés et multiples.
Cette journée d’études propose de réfléchir collectivement et de manière critique aux enjeux et pratiques de l’EDD, en fonction de la diversité des publics et hors de tout dogmatisme. Elle s’organise autour d’interventions de chercheurs sur les enjeux de l’éducation au développement durable, abordée de points de vue complémentaires de manière critique, et des retours sur des expériences de formation à l’EDD, dans une perspective interdisciplinaire. Recherche et retours critiques sur des pratiques de formation seront développés en synergie afin de dialoguer sur les enjeux et modalités de la transformation des pratiques de formation à l’EDD, afin que celle-ci ne soit pas conçue comme un « addendum » à des pratiques de formation déjà très denses, mais participe à leur reconfiguration pour une approche plus interdisciplinaire, systémique dans la perspective d’accompagner la formation de citoyens éclairés et actifs.

L'événement s’inscrit dans la continuité du travail mené dans le cadre du GR « EDD : former à transformer les pratiques » réuni en 2022-23, et qui a étayé la création du parcours « EDD : former à transformer les pratiques » du master MEEF, mention « pratiques et ingénierie de la formation » qui ouvrira en septembre 2023.


Comité d’organisation

  • Joseph Gotte, doctorant, Céditec
  • Laetitia Mongeard, MCF, Inspé de l’académie de Créteil, Lab’Urba
  • Aude Seurrat, PU, Inspé de l’académie de Créteil, co-directrice du Céditec
  • Marie-Albane de Suremain, MCF, Inspé de l’académie de Créteil, CESSMA

Liste des interventions enregistrées

  • Ouverture de la journée - Marie-Albane de Suremain (UPEC - Inspé de l'académie de Créteil), Aude Seurrat (UPEC - Inspé de l'académie de Créteil), Lolita Rubens (Vice-Présidente Responsabilité Sociétale de l'Université - UPEC), Robin Bosdeveix (Directeur de l'Inspé de l'académie de Créteil).
  • Former des enseignants à l'EDD à l'ère de l'anthropocène - Jean-Marc Lange (Professeur des universités en Sciences de l'éducation, LIRDEF, Université de Montpellier). Présidente de séance : Sylvie Thoron (Professeure des universités en Sciences économiques, LIPHA, IEP de Fontainebleau-UPEC, Responsable du Programme gradué de l'École Socio-Environnementale (ELSE) de l'UPEC).
  • Former des enseignants à l'EDD à l'ère de l'anthropocène (Échanges avec la salle) - Jean-Marc Lange (Professeur des universités en Sciences de l'éducation, LIRDEF, Université de Montpellier). Présidente de séance : Sylvie Thoron (Professeure des universités en Sciences économiques, LIPHA, IEP de Fontainebleau-UPEC, Responsable du Programme gradué de l'École Socio-Environnementale (ELSE) de l'UPEC).
  • Le "développement durable" comme formule: enjeux éducatifs - Alice Krieg-Planque (Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, CEDITEC, UPEC). Présidente de séance : Sylvie Thoron (Professeure des universités en Sciences économiques, LIPHA, IEP de Fontainebleau-UPEC, Responsable du Programme gradué de l'École Socio-Environnementale (ELSE) de l'UPEC).
  • Éduquer au "développement durable" : débats autour d'une notion et enjeux d'une éducation à la citoyenneté en histoire-géographie-EMC - Marie-Albane de Suremain (Maître de conférences en Histoire, CESSMA, UPEC - Inspé de l'académie de Créteil). Présidente de séance : Sylvie Thoron (Professeure des universités en Sciences économiques, LIPHA, IEP de Fontainebleau-UPEC, Responsable du Programme gradué de l'École Socio-Environnementale (ELSE) de l'UPEC).
  • Quelle EDD en contexte "d'extinction de l'expérience" de nature ? - Corinne Fortin (Maître de conférences en Didactique des sciences de la vie et de la Terre, LDAR, UPEC - Inspé de l'académie de Créteil). Président de séance : Yann Bassaglia (Maître de conférences en Biologie cellulaire, BOREA, UPEC FST, Co-responsable de l'axe stratégique "Savoirs et Pratiques en Éducation et Formation" de l'UPEC).
  • Contributions et relations entre géographie et éducation au développement durable - Laetitia Mongeard (Maître de conférences en Géographie, Lab'URBA, UPEC - Inspé de l'académie de Créteil). Président de séance : Yann Bassaglia (Maître de conférences en Biologie cellulaire, BOREA, UPEC FST, Co-responsable de l'axe stratégique "Savoirs et Pratiques en Éducation et Formation" de l'UPEC).
  • Serious game et développement durable: quelles axiologies à l'œuvre ?  - Aude Seurrat (Professeure des universités en Sciences de l'information et de la communication, CEDITEC, UPEC - Inspé de l'académie de Créteil). Président de séance : Yann Bassaglia (Maître de conférences en Biologie cellulaire, BOREA, UPEC FST, Co-responsable de l'axe stratégique "Savoirs et Pratiques en Éducation et Formation" de l'UPEC).
  • Table ronde - Formation des enseignants du second degré et EDD : échanges autour des pratiques à l'Inspé de l'académie de Créteil- François Costa (Professeur des universités en Génie électrique, SATIE (Paris-Saclay), UPEC - Inspé de l'académie de Créteil), Jasmine Latappy (Formatrice en biotechnologie, UPEC - Inspé de l'académie de Créteil), Maud Pelé (Formatrice en SVT, doctorante LDAR, UPEC - Inspé de l'académie de Créteil). Animateur de la table ronde : Philippe Goémé (Formateur en Sciences Économiques et Sociales, Ingénieur en formation, LIRTES, UPEC - Inspé de l'académie de Créteil)
Les enregistrements des interventions sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous.