- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Ressources audiovisuelles ›
- Journées d'études
"Évolutions de la voie professionnelle. Points et questions ouvertes"
Publié le 9 mai 2023 – Mis à jour le 17 juin 2024
Journées d'études organisées par Gilberto Ramos-Idunate (UPEC-Inspé) et Fabienne Maillard (Université Paris 8) les 13 et 14 avril 2023 sur le site Inspé de Saint-Denis.
13/04/2023 et 14/04/2023
Présentation
La voie professionnelle est en mutation en France. Après d'importantes transformations de l'offre de diplômes (bac pro en 3 ans, suppression du BEP et relance du CAP) et des curricula, la dernière réforme programme le développement de l’apprentissage au sein même des lycées professionnels, des formations hybrides partagées entre statut scolaire et statut d'apprenti pour les jeunes, des co-interventions d'enseignants aux enseignements généraux et professionnels au profit de la réalisation d'un chef d’œuvre, tout en promouvant la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.Ces métamorphoses, réalisées au nom d'une plus grande adéquation formation-emploi, de la revalorisation de la voie professionnelle et d'une meilleure efficience des enseignements, impactent directement la formation initiale des enseignants, l'adaptation des référentiels et les pratiques pédagogiques, les liens entre la formation et le monde du travail, les parcours des élèves, etc. et questionnent le devenir de l'enseignement professionnel au sein du système éducatif.
Ces deux journées d’études ont permis d'analyser ces évolutions à partir de différentes approches disciplinaires (historiques, sociologiques, didactiques), ainsi que leurs enjeux pour les acteurs impliqués.
Elles ont été envisagées comme un espace d’échange entre chercheurs, formateurs, futurs professeurs de l’enseignement professionnel et représentants des enseignants à travers des tables rondes et des présentations de travaux de recherche récents ou en cours. Dans cette perspective, l'événement s'est déroulé à l'Inspé, sur le site de Saint Denis, qui accueille les formations préparant à l’enseignement du second degré technologique et professionnel. Ainsi, ses formateurs et étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec des spécialistes dans ce domaine.
Comité d'organisation
- Fabienne Maillard, Professeur des Universités, Université Paris 8
- Gilberto Ramos-Idunate, Maître de conférence à l'Inspé de l'Académie de Créteil - UPEC
Liste des interventions enregistrées
- Introduction de la première journée - Fabienne Maillard (Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL), Gilberto Ramos-Iduñate (UPEC Inspé, CIRCEFT-ESCOL), Robin Bosdeveix (Directeur de l'Inspé de l'académie de Créteil).
- "Former l'homme, le travailleur et le citoyen": mise en perspective historique des transformations en cours de la voie professionnelle - Fabienne Maillard (Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL) (Guy Brucy, initialement programmé, empêché le jour de l'intervention).
- La transformation de la voie professionnelle. Enjeux éducatifs et premiers retours de la mise en œuvre - Charles Kaoua (Doyen des inspecteurs de l'Éducation nationale du second degré, académie de Créteil).
- Formation des enseignants : enjeux de la réforme - Devenir PLP: le rôle de la formation, du concours et du stage - Nicolas Divert (Université Lyon 2, ECP).
- Formation des enseignants : enjeux de la réforme - Quels réseaux de professionnalisation des enseignants débutants en lycée professionnel ? - Michaël Huchette (UPEC Inspé, EXPERICE), Luz Martinez-Barrera (UPEC Inspé, LDAR), Gilberto Ramos-Iduñate (UPEC Inspé CIRCEFT-ESCOL).
- Formation des enseignants : enjeux de la réforme - La co-intervention: enjeux et ambiguïtés de la pluridisciplinarité pour les PLP débutants - Marie-France Rossignol (UPEC Inspé, CIRCEFT-ESCOL).
- Introduction de la deuxième journée - Gilberto Ramos-Iduñate (UPEC Inspé, CIRCEFT-ESCOL), Nicolas Schmitt (UPEC Inspé, Responsable de la mention second degré du Master MEEF), Sébastien Combescot (UPEC Inspé, Responsable du site Inspé SSTP de Saint-Denis).
- La question de la diplomation dans l'enseignement technique supérieur. Note historique - André Grelon (Directeur d'études à l'EHESS).
- La socialisation au métier au prisme des finalités des diplômes et du genre - La socialisation professionnelle des filles dans l'enseignement professionnel. L'exemple d'un bac pro des services aux personnes - Séverine Depoilly (Université de Poitiers, GRESCO).
- La socialisation au métier au prisme des finalités des diplômes et du genre - Contribution à l'étude des curricula enseignés en baccalauréat professionnel de la maintenance des véhicules automobiles: cas de lycées et de CFA - Solène Zablot (Université Paris-Cité).
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF