Publié le 6 décembre 2017–Mis à jour le 21 septembre 2022
Cette journée d'étude, organisée par Pascal Sévérac, vise à dresser une cartographie des différents courants et approches de la formation à l'esprit critique, en France comme à l'étranger.
Cette journée d'étude sur "La formation à l'esprit critique", soutenue par l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC (service Formation de Formateurs) et par le laboratoire LIS (EA 43 95), s'inscrit dans le cadre du projet sur "L'esprit critique" sélectionné par la Mission Recherche de l'ESPE de Créteil. Dressant une carthographie des différents courants et approches de la formation à l'esprit critique, en France comme à l'étranger, elle propose six interventions.
Serge Cospérec : "Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking. Mais quel intérêt ?"
Nada Chaar (non filmée): "Quelle place de l'esprit critique dans les valeurs et la socialisation professionnelle des enseignants débutants?"
Irène Pereira : "Pédagogie entrepreneuriale et néolibéralisme – une approche à partir de la pédagogie critique"