Journée d’étude "Territoires et pratiques de la géographie à l’École : perspectives interdisciplinaires"
Publié le 17 juin 2024–Mis à jour le 8 janvier 2025
Journée d'étude organisée le 10 juin 2024 par le groupe de réflexion "Enseigner la géographie à l'école" de l'Inspé de l'académie de Créteil. 10/06/2024
Présentation
Cette journée d’étude propose d’investir l’enseignement de la géographie à l’école primaire dans une perspective de lien avec les autres disciplines.
Dans le contexte de l’école primaire en effet, la géographie et l’histoire sont considérées comme des disciplines de la polyvalence, ayant un poids dans les organisations de la classe moindre que les disciplines jugées « fondamentales ». Le questionnement de la journée porte donc sur les exercices possibles en géographie, en prenant en compte les recherches actuelles en didactique, les contextes d’exercices professionnels des enseignants et enseignantes. Il sera également l’occasion d’échanges entre professionnel.le.s débutant.e.s ou confirmé.e.s
Trois axes guident les réflexions de la journée qui se veut professionnalisante et à destination aussi des futurs enseignants et enseignantes.
Axe 1 : Les territoires de la géographie scolaire : l’extérieur de l’école et de la classe comme ressource de savoir
Axe 2 : Les pratiques de la géographie : dépoussiérer notre vision de la discipline scolaire
Axe 3 : La géographie : discipline aux connexions multiples : un plus pour l’école primaire
Interventions enregistrées
Caroline Leininger-Frézal, PU, Université-Paris-Cité, LDAR : « Former les professeurs des écoles au prisme de la géographie expérientielle »
Guilhem LABINAL, MCF, INSPÉ, CY Cergy Paris Université, EMA : « Autour de la sortie de l’ouvrage « Géographie et Pédagogie » (ISTE édition) : l’analyse du vécu de la salle de classe par les Professeurs des écoles stagiaires »
Justine Letouzey Pasquier professeure associée, HEP Fribourg : « Explorer son quartier avec des élèves de 5-6 ans »
Amandine Chapuis, MCFCFR / ACP - Analyse Comparée des Pouvoirs, Université Gustave Eiffel, Inspé : « Créer pour appréhender la ville. Retour d'expérience sur une démarche en géographie urbaine à l'école primaire »
Comité d'organisation
Pierre BERTHET, Formateur en histoire et géographie, Inspé UPEC
Delphine CALLEN, MCF géographie, Inspé UPEC
Laetitia MONGEARD, MCF géographie, Inspé UPEC
Aurore LECOMTE, Formatrice en histoire et géographie, Inspé UPEC
Les enregistrements des interventions sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous.