Lire et écrire au cours préparatoire

Publié le 15 mars 2017 Mis à jour le 21 septembre 2022

Lire et écrire au cours préparatoire : l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages.

«Au cours de l’année 2013-2014, les pratiques d’enseignement de la lecture/écriture ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes de CP, en prenant en compte un ensemble détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide,différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).

 La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maitres. Ces 131 enseignants, maitres ordinaires mais expérimentés,exerçant dans des contextes variés et se référant à des options pédagogiques contrastées,constituent un échantillon d’une diversité de bon aloi.

 Par ailleurs, les performances des 2 507 élèves ont été évaluées individuellement au début et à la fin de cette année de cours préparatoire (elles l’ont été aussi à la fin de leur année de CE1). À partir de ces données, il est possible de commencer à dégager les pratiques qui apparaissent propices pour apprendre à lire et à écrire au début de la scolarité élémentaire. Quels contenus d’enseignement, quelles tâches proposées et quelles modalités pédagogiques semblent favoriser les apprentissages ?Il s’agit en particulier d’accorder une attention particulière aux élèves les moins performants au début de l’année, ceux dont les premiers apprentissages sontle plus dépendants de l’intervention pédagogique. »

 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)/ ENS de Lyon: étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP).
 

  • Brigitte Marin, Directrice de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC - "Ouverture de la demi-journée d'études"
  • Jacques Crinon, ESPÉ Créteil - UPEC - "Présentation de la recherche Lire-écrire au CP : objectifs,méthodologie et quelques grands résultats"
  • Caroline Viriot-Goeldel, ESPÉ Créteil - UPEC - "L’étude du code : démarches et progressions"
  • Patrice Gourdet, Université de Cergy Pontoise - ESPÉ - "L’étude de la langue : quelles pratiques et quel impact sur l’apprentissage de la lecture-écriture ?"
  • Marie-France Bishop, Université de Cergy Pontoise - ESPÉ - "La compréhension : un chantier toujours d’actualité"
  • Natacha Espinosa, Université de Nanterre - ESPÉ - "Produire un récit en fin de CP. Quelles compétences les élèves mobilisent-ils ?