Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Vous êtes ici :
Lire et écrire au cours préparatoire : l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages.
«Au cours de l’année 2013-2014, les pratiques d’enseignement de la lecture/écriture ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes de CP, en prenant en compte un ensemble détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide,différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).
La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maitres. Ces 131 enseignants, maitres ordinaires mais expérimentés,exerçant dans des contextes variés et se référant à des options pédagogiques contrastées,constituent un échantillon d’une diversité de bon aloi.
Par ailleurs, les performances des 2 507 élèves ont été évaluées individuellement au début et à la fin de cette année de cours préparatoire (elles l’ont été aussi à la fin de leur année de CE1). À partir de ces données, il est possible de commencer à dégager les pratiques qui apparaissent propices pour apprendre à lire et à écrire au début de la scolarité élémentaire. Quels contenus d’enseignement, quelles tâches proposées et quelles modalités pédagogiques semblent favoriser les apprentissages ?Il s’agit en particulier d’accorder une attention particulière aux élèves les moins performants au début de l’année, ceux dont les premiers apprentissages sontle plus dépendants de l’intervention pédagogique. »
Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)/ ENS de Lyon: étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP).