Autisme(s) et pédagogie(s). Quelles pistes, quelles démarches ?
Publié le 13 décembre 2017–Mis à jour le 21 septembre 2022
Cette journée d'étude, organisée par Patrick Binisti, Docteur en sciences du langage, chercheur associé au CI-FODEM, formateur en français à l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC et membre de l’Association de recherche et d’information sur l’Autisme (PRÉAUT), s'inscrit dans le 4ème plan autisme lancé par la Présidence de la République.
La recherche sur l’autisme offre-t-elle des pistes pratiques aux professeurs ?
La journée d’étude aura pour but de permettre à la communauté enseignante et éducative d’appréhender les éléments fondamentaux relatifs à la pathologique autistique perçue dans sa grande diversité clinique (les autismes) dans une perspective de construction de démarches pédagogiques adaptées.
Il sera question de permettre l’élaboration de pratiques enseignantes assises sur des connaissances scientifiques validées. L’accent sera donc mis sur les derniers travaux en pédopsychiatrie, en psychologie dynamique et en psychologie cognitive.
En associant recherche fondamentale et pédagogie, cet événement dessinera les perspectives d’une école inclusive.
Patrick BINISTI : « Interactions et construction de l’objet d’apprentissage : l’harmonisation de tutelle à visée d’apprentissage »
Graciela CRESPIN : « Comment aménager le cadre d’accueil des enfants TSA avec déficit cognitif ? »
Chantal LHEUREUX-DAVIDSE : « La prise en compte des troubles sensoriels et des particularités de la pensée chez les jeunes autistes en situation d’apprentissage »
Annick HUBERT-BARTHELEMY : « Les ateliers-classe »
Nicolas GEORGIEFF : « Approche critique des connaissances sur l’autisme et perspectives »