Journée d'étude - Troubles neurodéveloppementaux et autorégulation

Quelles démarches pour permettre l’accessibilité aux apprentissages ?

Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 15 avril 2025

Journée d'étude organisée par Patrick Binisti, référent handicap de l’UPEC, référent local Atypie-friendly UPEC, et formateur école inclusive à l’Inspé de l'académie de Créteil.

Présentation

L’obligation d’accessibilité s’est ancrée dans les priorités gouvernementales depuis la loi du du 11 février 2005. Cette loi rappelle que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

La notion d’accessibilité revêt de nombreuses dimensions qui sont :

  • L’accessibilité physique qui vise à aménager les espaces recevant du public et les transports en commun afin qu’ils soient accessibles à toutes et tous.
  • L’accessibilité numérique qui offre la possibilité de naviguer sur internet, d’avoir accès à tous les contenus digitaux grâce à des formats accessibles ou des versions alternatives.
  • L’accessibilité pédagogique qui vise à fournir des aides et compensations aux étudiants et élèves en situation de handicap pour répondre au mieux à leurs besoins.
  • L’accessibilité cognitive qui a pour objectif de simplifier l’information afin qu’elle soit comprise par le plus grand nombre.

Ce sont les deux derniers aspects qui ont été abordés lors de la journée d'étude et questionnés par le prisme de la notion d’accessibilité universelle des apprentissages (AUA-Universal Design for Learning, Rose et Meyer, 2002, Meyer et al., 2014), qui est une approche pédagogique inclusive.
 

Si celle-ci se caractérise avant tout par la pratique en classe, elle ne peut, pour autant, espérer des résultats manifestes sans qu’il existe une synergie entre un ensemble d’actions telles que : une politique inclusive, la création de dispositifs institutionnels, l’accompagnement des personnels ainsi que la collaboration complémentaire de différents métiers réunis pour la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers que sont les élèves présentant un TND (Troubles NeuroDéveloppementaux).


Interventions enregistrées

  • 01 Ouverture par Sophie Renaut, administratrice provisoire de l'Inspé de l'académie de Créteil & Patrick Binisti.
  • 02 : Thierry Bour - La stratégie nationale TND (TSA, Dys, TDAH, TDI).
  • 03 : Patrick Binisti - Réflexion autour de la notion "d'autorégulation" : une nouveauté ? 
  • 04 : Marielle Gastellier-Massias - La représentation de l'enfant dyslexique dans la littérature de jeunesse.
  • 05 : Échanges avec la salle...
  • 06 : Florence Costes - Construire une culture commune éducation nationale/Médico-social.
  • 07 : Patrick Binisti - Analyse pédagogique des supports. Aider les étudiants présentant un TND.
  • 08 : Marianne Mathis, Quentin Vandromme & Thomas Kohler - En quoi un enseignant ressource facilite l’accès aux apprentissages ?
  • 09 : Julie Pelhate - L’intermétiers pour prendre en compte les TND. L’exemple d’une recherche sur les dispositifs d’autorégulation (DAR).
  • Exemples d'accessibilités aux apprentissages : recherches-actions des étudiantes du Master MEEF 1er degré, IFR 23 (Scolariser les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme : enseigner-aider-accompagner). 
  • 10 : Sakina Sahraoui- Les stratégies pédagogiques et le soutien de l'enseignant dans l'apprentissage des élèves autistes.
  • 11 : Marie Huchet- Les gestes professionnels de l'enseignant envers un élève présentant des troubles du spectre de l'autisme.
  • 12 : Noémie Corre - Accompagner l'enfant autiste sans déficit intellectuel dans son entrée dans la lecture.
  • 13 : Sara Cabaret- L'utilisation des signes afin de développer la communication chez les personnes présentant un trouble du spectre autistique, entendantes, non-verbales ou verbales.
  • 14 : Synthèse et perspectives par Patrick Binisti.
Accéder aux documents projetés par les intervenants (pdf)


Intervenant.e.s

  • Thierry BOUR, membre de la Délégation Interministérielle TND,  Conseiller École Inclusive & enseignement supérieur.
  • Patrick BINISTI, Référent Handicap Coordonnateur de l’UPEC, Référent local Atypie-friendly UPEC, Responsable de l’IFR 23, Master MEEF 1er degré, Scolariser les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme : enseigner-aider-accompagner ; Formateur école inclusive à l’Inspé de l'académie de Créteil.
  • Marielle GASTELLIER-MASSIAS, Agrégée de Lettres, docteure en littérature, formatrice à l'Inspé de l'académie de Créteil.
  •  Florence Costes, Inspectrice de l'éducation nationale (IEN) SDEI 94
  • Marianne MATHIS, Enseignante ressource TSA - SDEI 94 et Lab'Neuro diversité 94
  • Quentin VANDROMME, Enseignant ressource TND - SDEI 94
  • Thomas KOHLER, Enseignant ressource TND - SDEI 94
  • Julie PELHATE, Maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut national supérieur formation et recherche pour l'éducation inclusive (INSEI)
  • Sakina SAHRAOUI, étudiante en M2, Inspé de l'académie de Créteil site de Torcy, IFR 23
  • Marie HUCHET, étudiante en M2, Inspé de l'académie de Créteil site de Torcy, IFR 23
  • Noémie CORRE, étudiante en M2, Inspé de l'académie de Créteil site de Torcy, IFR 23
  • Sara CABARET, étudiante en M2, Inspé de l'académie de Créteil site de Torcy, IFR 23

Contact

patrick.binisti@u-pec.fr

Les enregistrements des interventions sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous.