L'éducation à la sexualité, enseigner et (se) former

Publié le 3 juin 2024 Mis à jour le 5 juin 2024

La journée d’étude a été organisée le mercredi 29 mai 2024, en partenariat avec la Mission académique Education à la sexualité (EAS), pilotée par Sophie PONS, IA-IPR SVT, et Michelle LORENZI, ICTR, et le Groupe de Réflexion “Promouvoir la santé et le développement des compétences psychosociales - approches plurielles” (UPEC - Inspé de Créteil).
29/05/2024

Cette journée d'étude s’est articulée autour de deux axes, en lien avec la formation initiale et la formation continue/continuée, pensées comme un continuum : d’une part, l’expertise, en relation avec la recherche, et d’autre part, la pratique, avec une entrée par les éducations à, les compétences et les échanges de pratiques.

 
1) Présentation de la Mission académique Education à la Sexualité (EAS) de l’Académie de Créteil, pilotée par Sophie PONS, IA-IPR SVT, et Michelle LORENZI, ICTR
[EDD Éducation au développement durable] Education à la sexualité (ac-creteil.fr)
Quels sont les contours de l’Education à la sexualité et ses enjeux ? Dans quel contexte la mission académique œuvre-t-elle ? Comment s’organise la mission académique ? Quelles sont les actions de la mission académique ? Quels sont les enjeux de la formation ?  
 
2) Regard de la formation initiale sur le projet du programme de l’éducation à la sexualité (5 mars 2024) avec un focus sur le projet de programme en Cycle 1 (Maternelle), par Sophie ISELER, PRAG SVT, Chargée de Mission « Promotion de la santé et développement des compétences psychosociales » à l’Inspé de Créteil.
 
3) Conférence sur la Présentation d’un dispositif mis en place au sein d'établissements scolaires (Lycées) et de son analyse, par Anne-Cécile BÉGOT (MCF en Sociologie, LIRTES, UPEC): Une association spécialisée dans le domaine de la prévention a formé deux équipes éducatives en éducation à la sexualité durant trois ans.
BEGOT Anne-Cécile - LIRTES (u-pec.fr)
 
4) Retours réflexifs sur les trois ateliers proposés:
- Atelier, organisé en deux temps, sur le consentement et la vaccination Hpv, animé par Chrystelle ROUCHER (Chargée de mission EAS), et par les formateurs et les personnes-ressources du réseau de la Mission académique EAS de l’Académie de Créteil.
- Atelier sur la littérature et les violences sexuelles, une entrée didactique dans le cadre d’une éducation à la sexualité, animé par Cendrine WASZAK (MCF en Sciences de l’éducation, CIRCEFT-ESCOL, UPEC Inspé).
WASZAK Cendrine - Inspé de Créteil (u-pec.fr)
 - Atelier d’analyses de pratiques de formation et de questions de formateurs et de formatrices, sur l’éducation à la sexualité dans le cadre de la formation (initiale, continue, continuée), animé par par Sophie ISELER, (Chargée de Mission « Promotion de la santé et développement des compétences psychosociales », Inspé de Créteil, UPEC).
 
5) Temps de réflexions et d’échanges sur les perspectives en formation initiale au regard de la cartographie partielle de la formation initiale en matière d’éducation à la sexualité (Inspé Académie de Créteil)
, proposé par Sophie ISELER & le GR “Promouvoir la santé et le développement des compétences psychosociales - approches plurielles” (UPEC - Inspé de Créteil).

Les enregistrements des interventions sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous.