WASZAK Cendrine

Maître de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 25 février 2020 Mis à jour le 25 février 2020
Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire de Recherche "Culture, Éducation, Formation, Travail"  (CIRCEFT-ESCOL)

Domaine de recherche du laboratoire
Renouvellement des processus des inégalités sociales et sexuées en matière de scolarisation et d’accès aux savoirs

Universités : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Statut : EA 4384
Adresse : 2 rue de la liberté Saint-Denis 93526
Site Web : https://circeft.fr/
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Activité scientifique
Thème de recherche : Didactique de la littérature.

Mots-clés résumant le thème : lecture littéraire, littérature patrimoniale, analyse de pratiques, analyse des écritures de la réception

Liste sélective des travaux
Publications:
  • Waszak, C. (2018) « Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite ». Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ?, à paraitre dans Repères, 58.
  • Waszak, C. (2017) Un outil d’analyse des écritures de la réception, in F. Le Goff et M.-J. Fourtanier, Les formes plurielles des écritures de la réception. Vol. 2 : Affects et temporalités. Namur : CEDOCEF, PUN (collection Diptyque).
  • Waszak, C. et Dufays, J.-L. (2017) Les avatars de la fable dans les programmes et les manuels du secondaire belge depuis 1945, in B. Louichon, M.-F. Bishop, C. Ronveaux, Les fables à l’école. Un genre patrimonial européen ? Bern : Peter Lang.
  • Waszak, C. et Dufays, J.-L. (2015) La lecture de romans du 19e siècle au secondaire. Analyse de pratiques enseignantes, in O. Dezutter et E. Falardeau, Les temps et les lieux de la lecture, Namur : CEDOCEF, PUN (collection Diptyque).
Communications:
  • Waszak, C. « Extraction et recontextualisation des textes : à quelle échelle se cartographie la littérature ? », Colloque HELICE, Cergy, octobre 2019.
  • Moinard, P. et Waszak, C. : «Quels partages du sensible entre lecteurs en contexte hybride? Pour quels enseignements ? » 20e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Rennes, juin 2019.
  • Decroix, S. & Waszak, C. « Lectures analytiques : un enrôlement en 600 secondes ? » Colloque PELAS, mars 2019.
  • Waszak, C. « De la conception d’un dispositif à une démarche expérimentale quasi-écologique : implications et enjeux », 19e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lausanne, juin 2018.
  • Waszak, C. « Une reconfiguration de la lecture littéraire au service de la contextualisation des écritures de la réception », 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Toulouse, juin 2015.