- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Recherche et Innovation ›
- Innovation et formation ›
- Mission Innovation
Les projets d'innovation pédagogique
Projet ERASMUS+ V-Geoscied : Inclure la diversité dans l’enseignement des sciences et de la géographie
Porteur du projet : Erasmus+
Co-porteurs du projet : UPEC, Université Paris Cité (UPC), Université d’Hambourg, Université de Vienne, Université de Castille-la Mancha (UCLM), Université nationale à distance d’Espagne (UNED), l’école nationale polytechnique d’Athènes (NTUA), association professionnelle Eurogéo.
Responsable : Cédric NAUDET, cedric.naudet@u-pec.fr
-
Le projet V-Geoscied est un projet Erasmus+ co-porté par l’UPEC, l’université de Paris-Cité (UPC), l’université d’Hambourg, l’université de Vienne, l’université de Castille-la Mancha (UCLM), l’université nationale à distance d’Espagne (UNED), l’école nationale polytechnique d’Athènes (NTUA) et l’association professionnelle Eurogéo.
Il vise à promouvoir une approche inclusive de la diversité dans l’enseignement de la géographie et des sciences, en s’inscrivant dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD). Trois objectifs principaux orientent ses actions :
- Encourager une meilleure prise en compte de la diversité dans les pratiques pédagogiques.
- Développer des outils numériques innovants, tels que des excursions virtuelles (Virtual Field Trips).
- Permettre aux enseignants d’intégrer ces pratiques inclusives dans leur enseignement.
Le projet produira des ressources concrètes, notamment deux vidéos en ligne sur les défis de la diversité et de l’inclusion dans l’enseignement, un guide à destination des formateurs et une boîte à outils numérique. Huit excursions virtuelles inclusives seront également proposées, accompagnées de matériel pédagogique adapté à la formation initiale et continue des enseignants.
En savoir plus : https://v-geoscied.v-global.eu
Coordination et contact : Cedric.naudet@u-pec.fr
Projet e-FRAN TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe
• Evaluer et étudier l’impact d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants.
• Améliorer et développer le dispositif en fonction des résultats.
Académies impliquées : Créteil, Grenoble, Poitiers
Porteur de projet : UPEC
Laboratoires engagés : CIRCEFT-Escol-UPEC et CHArt-UPEC
Responsable : Thierry Pagnier, Maître de conférences à l’Inspé de l'académie de Créteil [CIRCEFT-Escol UPEC]
> En savoir plus
Projet e-FRAN EXAPP_3D Expérimenter l’approche par projet via la conception 3D
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Institut Supérieur de Mécanique de Paris
Partenaire engagé : Inspé de l'académie de Créteil
Responsable : alexis.francois@supmeca.fr
Projet e-FRAN Parcours connectés : Développer créativité, coopération et esprit critique des enseignants via une formation hybride
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Association SynLab
Partenaire engagé : Inspé de l'académie de Créteil
Laboratoires engagés : LIS-UPEC, ENS, CRI
Responsable : Stephen Cazade – SynLaB
Projet e-FRAN Les Savanturiers du numérique
• Développer des supports, instruments et ressources numériques appropriables par tous les enseignants afin d’accompagner l’élève dans des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes et de l’éthique de la recherche.
• Créer un modèle de Recherche & Développement sur l’éducatif numérique caractérisé par une gouvernance participative entre enseignants, chercheurs, industriels et associations.
Académies impliquées : Créteil, Paris (le DANE)
Porteur du projet : Association SCIRE
Partenaires engagés : EDA (Paris V), ESPE de Paris, Labex OBVIL (Paris IV), Inspé de l'académie de Créteil, Tralalere.
Contact : marie-camille.coudert@cri-paris.org
> En savoir plus
ATEDEM : Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques
Concevoir et animer un dispositif de vidéo-formation
DEME : Dimension éducative du métier enseignant


> En savoir plus
Développer des modalités de formations hybrides - Parcours allemand
e-Portofolio : aider au développement des compétences professionnelles des enseignants
MOOC-EMI : intégration de l’utilisation du MOOC éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique (eFAN) dans le Master MEEF
Transférer les acquis scientifiques dans sa pratique professionnelle
Le corps et la voix, atouts majeurs d’une posture professionnelle
COOP - Projet participatif et coopératif à l’école
Programme EMEE : Eurovision, Museums, Exhibiting, Europe
> En savoir plus
ORPPELA : Organiser une progressivité des parcours de formation des étudiants en Master Métiers de l’éducation et de la formation et leur accompagnement
• Brigitte GRUGEAON-ALLYS, brigitte.grugeon-allys@u-pec.fr
• Pascale DELORMAS, pascale.delormas@u-pec.fr
> En savoir plus
FICA : Formation initiale et communautés d’apprentissage / Forum de l'enseignement technologique et professionnel
Responsable du projet :
• Maryvonne DUSSAUX,
• Jasmine LATAPPY, jasmine.latappy@u-pec.fr
Résumé : intégrées à la formation initiale des professeurs de lycée professionnel et de l’enseignement technologique, deux journées complètes sont organisées à la fin de l’année universitaire dans une forme originale : l’organisation d’un forum.
> En savoir plus
Programme multilatéral "M3EaL" : Multiculturalism, Migration, Mathematics, Education and Language
Résumé : Ce programme réunit 7 partenaires européens et a pour objectif de sensibiliser et aider les professeurs de mathématiques à trouver un équilibre satisfaisant entre le langage mathématique et la langue d’enseignement, en particulier lorsqu’il s'agit d'élèves d’autres langues et cultures.
> En savoir plus
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Contacts MRI
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
les espaces de travail
- Bâtiment Alpha (au rez-de-chaussée du bâtiment principal) : il accueille les bureaux administratifs de la MRI, propose 2 espaces de travail aux personnels de recherche impliqués dans des projets subventionnés et dispose d'une salle de réunion.
- Bâtiment Bêta (à l'étage du bâtiment du Pavillon) : il met à disposition des espaces de travail de capacités variables :
- une salle équipée de visioconférence de 10 places ;
- une salle de 4 places ;
- une salle de 3 places ;
- deux salles de 2 places.