Les projets d'innovation pédagogique

Projet ERASMUS+ V-Geoscied : Inclure la diversité dans l’enseignement des sciences et de la géographie

geoscied logo europe
Objectif : Promouvoir une approche inclusive de la diversité dans l’enseignement de la géographie et des sciences, en s’inscrivant dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD).
Porteur du projet : Erasmus+
Co-porteurs du projet : UPEC, Université Paris Cité (UPC), Université d’Hambourg, Université de Vienne, Université de Castille-la Mancha (UCLM), Université nationale à distance d’Espagne (UNED), l’école nationale polytechnique d’Athènes (NTUA), association professionnelle Eurogéo.
Responsable : Cédric NAUDET, cedric.naudet@u-pec.fr
 

Le projet V-Geoscied est un projet Erasmus+ co-porté par l’UPEC, l’université de Paris-Cité (UPC), l’université d’Hambourg, l’université de Vienne, l’université de Castille-la Mancha (UCLM), l’université nationale à distance d’Espagne (UNED), l’école nationale polytechnique d’Athènes (NTUA) et l’association professionnelle Eurogéo.

Il vise à promouvoir une approche inclusive de la diversité dans l’enseignement de la géographie et des sciences, en s’inscrivant dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD). Trois objectifs principaux orientent ses actions :

  • Encourager une meilleure prise en compte de la diversité dans les pratiques pédagogiques.
  • Développer des outils numériques innovants, tels que des excursions virtuelles (Virtual Field Trips).
  • Permettre aux enseignants d’intégrer ces pratiques inclusives dans leur enseignement.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs étapes stratégiques sont prévues. Dans un premier temps, il s’agit de proposer des pistes pour une approche éducative de l'inclusion et de la diversité dans l'enseignement de la géographie et des sciences dans le contexte de l’EDD (WP2). Parallèlement, des excursions virtuelles seront développées et analysées afin de mettre en lumière leur potentiel en matière d’inclusion dans l’EDD (WP3). Ces outils seront ensuite testés et enrichis pour proposer des approches innovantes pour l'enseignement (WP4).
 

Le projet produira des ressources concrètes, notamment deux vidéos en ligne sur les défis de la diversité et de l’inclusion dans l’enseignement, un guide à destination des formateurs et une boîte à outils numérique. Huit excursions virtuelles inclusives seront également proposées, accompagnées de matériel pédagogique adapté à la formation initiale et continue des enseignants.

En savoir plus : https://v-geoscied.v-global.eu

Coordination et contact : Cedric.naudet@u-pec.fr

Projet e-FRAN TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe

Twictée
Objectifs :
• Evaluer et étudier l’impact d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants.
• Améliorer et développer le dispositif en fonction des résultats.
Académies impliquées : Créteil, Grenoble, Poitiers
Porteur de projet : UPEC
Laboratoires engagés : CIRCEFT-Escol-UPEC et CHArt-UPEC
Responsable : Thierry Pagnier, Maître de conférences à l’Inspé de l'académie de Créteil [CIRCEFT-Escol UPEC]
> En savoir plus

Projet e-FRAN EXAPP_3D Expérimenter l’approche par projet via la conception 3D

EXAPP_3D
Objectif : Entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et à la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire à travers l’utilisation des outils de la chaine numérique.
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Institut Supérieur de Mécanique de Paris
Partenaire engagé : Inspé de l'académie de Créteil
Responsable : alexis.francois@supmeca.fr

Projet e-FRAN Parcours connectés : Développer créativité, coopération et esprit critique des enseignants via une formation hybride

Parcours connectés
Objectif : Accompagner les enseignants du premier degré de façon continue de la fin de leur formation initiale à leur seconde année de titularisation autour de deux axes afin de développer leurs compétences professionnelles, notamment via une plateforme numérique.
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Association SynLab
Partenaire engagé : Inspé de l'académie de Créteil
Laboratoires engagés : LIS-UPEC, ENS, CRI
Responsable : Stephen Cazade – SynLaB

Projet e-FRAN Les Savanturiers du numérique

Saventuriers
Objectifs :
• Développer des supports, instruments et ressources numériques appropriables par tous les enseignants afin d’accompagner l’élève dans des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes et de l’éthique de la recherche.
• Créer un modèle de Recherche & Développement sur l’éducatif numérique caractérisé par une gouvernance participative entre enseignants, chercheurs, industriels et associations.
Académies impliquées : Créteil, Paris (le DANE)
Porteur du projet : Association SCIRE
Partenaires engagés : EDA (Paris V), ESPE de Paris, Labex OBVIL (Paris IV), Inspé de l'académie de Créteil, Tralalere.
Contact : marie-camille.coudert@cri-paris.org
> En savoir plus

ATEDEM : Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques

Concevoir et animer un dispositif de vidéo-formation

Responsable du projet : Georges FERONE, georges.ferone@u-pec.fr

> En savoir plus

DEME : Dimension éducative du métier enseignant

Développer des modalités de formations hybrides - Parcours allemand

e-Portofolio : aider au développement des compétences professionnelles des enseignants

Responsable du projet : Sébastien COMBESCOT, sebastien.combescot@u-pec.fr

> En savoir plus

MOOC-EMI : intégration de l’utilisation du MOOC éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique (eFAN) dans le Master MEEF

Transférer les acquis scientifiques dans sa pratique professionnelle

Le corps et la voix, atouts majeurs d’une posture professionnelle

Responsable du projet : Marianne MALIFAUD, marianne.malifaud@u-pec.fr

> En savoir plus

COOP - Projet participatif et coopératif à l’école

Responsable du projet : Romuald BUDIN, romuald.budin@u-pec.fr

> En savoir plus

Programme EMEE : Eurovision, Museums, Exhibiting, Europe

Résumé : Un programme multilatéral qui a pour objectif de contribuer au développement d’une culture européenne partagée par les citoyens des pays membres.

> En savoir plus

ORPPELA : Organiser une progressivité des parcours de formation des étudiants en Master Métiers de l’éducation et de la formation et leur accompagnement

Responsables du projet :
• Brigitte GRUGEAON-ALLYS, brigitte.grugeon-allys@u-pec.fr
• Pascale DELORMAS, pascale.delormas@u-pec.fr

> En savoir plus

FICA : Formation initiale et communautés d’apprentissage / Forum de l'enseignement technologique et professionnel


Responsable du projet :
Maryvonne DUSSAUX,
• Jasmine LATAPPY, jasmine.latappy@u-pec.fr

Résumé : intégrées à la formation initiale des professeurs de lycée professionnel et de l’enseignement technologique, deux journées complètes sont organisées à la fin de l’année universitaire dans une forme originale : l’organisation d’un forum.

> En savoir plus

Programme multilatéral "M3EaL" : Multiculturalism, Migration, Mathematics, Education and Language


Résumé : Ce programme réunit 7 partenaires européens et a pour objectif de sensibiliser et aider les professeurs de mathématiques à trouver un équilibre satisfaisant entre le langage mathématique et la langue d’enseignement, en particulier lorsqu’il s'agit d'élèves d’autres langues et cultures.

> En savoir plus