Les projets d'innovation pédagogique

Projet e-FRAN TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe

Twictée
Objectifs :
• Evaluer et étudier l’impact d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants.
• Améliorer et développer le dispositif en fonction des résultats.
Académies impliquées : Créteil, Grenoble, Poitiers
Porteur de projet : UPEC
Laboratoires engagés : CIRCEFT-Escol-UPEC et CHArt-UPEC
Responsable : Thierry Pagnier, Maître de conférences à l’Inspé de l'académie de Créteil [CIRCEFT-Escol UPEC]
> En savoir plus

Projet e-FRAN EXAPP_3D Expérimenter l’approche par projet via la conception 3D

EXAPP_3D
Objectif : Entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et à la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire à travers l’utilisation des outils de la chaine numérique.
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Institut Supérieur de Mécanique de Paris
Partenaire engagé : Inspé de l'académie de Créteil
Responsable : alexis.francois@supmeca.fr
> En savoir plus

Projet e-FRAN Parcours connectés : Développer créativité, coopération et esprit critique des enseignants via une formation hybride

Parcours connectés
Objectif : Accompagner les enseignants du premier degré de façon continue de la fin de leur formation initiale à leur seconde année de titularisation autour de deux axes afin de développer leurs compétences professionnelles, notamment via une plateforme numérique.
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Association SynLab
Partenaire engagé : Inspé de l'académie de Créteil
Laboratoires engagés : LIS-UPEC, ENS, CRI
Responsable : Stephen Cazade – SynLaB
> En savoir plus

Projet e-FRAN Les Savanturiers du numérique

Saventuriers
Objectifs :
• Développer des supports, instruments et ressources numériques appropriables par tous les enseignants afin d’accompagner l’élève dans des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes et de l’éthique de la recherche.
• Créer un modèle de Recherche & Développement sur l’éducatif numérique caractérisé par une gouvernance participative entre enseignants, chercheurs, industriels et associations.
Académies impliquées : Créteil, Paris (le DANE)
Porteur du projet : Association SCIRE
Partenaires engagés : EDA (Paris V), ESPE de Paris, Labex OBVIL (Paris IV), Inspé de l'académie de Créteil, Tralalere.
Contact : marie-camille.coudert@cri-paris.org
> En savoir plus

ATEDEM : Approches transversales, épistémologiques et didactiques de l’enseignement des mathématiques

Concevoir et animer un dispositif de vidéo-formation

Responsable du projet : Georges FERONE, georges.ferone@u-pec.fr

> En savoir plus

DEME : Dimension éducative du métier enseignant

Développer des modalités de formations hybrides - Parcours allemand

e-Portofolio : aider au développement des compétences professionnelles des enseignants

Responsable du projet : Sébastien COMBESCOT, sebastien.combescot@u-pec.fr

> En savoir plus

MOOC-EMI : intégration de l’utilisation du MOOC éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique (eFAN) dans le Master MEEF

Transférer les acquis scientifiques dans sa pratique professionnelle

Le corps et la voix, atouts majeurs d’une posture professionnelle

Responsable du projet : Marianne MALIFAUD, marianne.malifaud@u-pec.fr

> En savoir plus

COOP - Projet participatif et coopératif à l’école

Responsable du projet : Romuald BUDIN, romuald.budin@u-pec.fr

> En savoir plus

Programme EMEE : Eurovision, Museums, Exhibiting, Europe

Résumé : Un programme multilatéral qui a pour objectif de contribuer au développement d’une culture européenne partagée par les citoyens des pays membres.

> En savoir plus

ORPPELA : Organiser une progressivité des parcours de formation des étudiants en Master Métiers de l’éducation et de la formation et leur accompagnement

Responsables du projet :
• Brigitte GRUGEAON-ALLYS, brigitte.grugeon-allys@u-pec.fr
• Pascale DELORMAS, pascale.delormas@u-pec.fr

> En savoir plus

FICA : Formation initiale et communautés d’apprentissage / Forum de l'enseignement technologique et professionnel


Responsable du projet :
Maryvonne DUSSAUX,
• Jasmine LATAPPY, jasmine.latappy@u-pec.fr

Résumé : intégrées à la formation initiale des professeurs de lycée professionnel et de l’enseignement technologique, deux journées complètes sont organisées à la fin de l’année universitaire dans une forme originale : l’organisation d’un forum.

> En savoir plus

Programme multilatéral "M3EaL" : Multiculturalism, Migration, Mathematics, Education and Language


Résumé : Ce programme réunit 7 partenaires européens et a pour objectif de sensibiliser et aider les professeurs de mathématiques à trouver un équilibre satisfaisant entre le langage mathématique et la langue d’enseignement, en particulier lorsqu’il s'agit d'élèves d’autres langues et cultures.

> En savoir plus