DUSSAUX Maryvonne

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 5 septembre 2014 Mis à jour le 20 juillet 2021
Maryvonne DUSSAUX
Laboratoires de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA)

Domaine de recherche du laboratoire
Recherches pluridiciplinaires sur la gouvernementalité dans un contexte de globalisation.

Université : Université Paris-Est Créteil UPEC
Statut : EA
Adresse : LIPHA  Bâtiment T - 1er étage - Bureau 112, Campus Centre - 61, avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil
Site Web : http://lipha.u-pec.fr/
Directeur : Bertrand Quentin : bertrand.quentin@u-pem.fr
Directrice adjointe : Emilie Frenkiel : emilie.frenkiel@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Les dynamiques territoriales en résonnance avec le double enjeu de l’éducation et de la durabilité. Evolution de la politique éducative et place grandissante des éducations transversales (cadre scolaire ou extra-scolaire). Prise en compte de la proximité dans les curriculums de formation. Etude de dispositifs territorialisés de l’action publique, vu comme des possibilités d’entrer dans des processus d’apprentissage collectif. Conceptualisation de la notion de « territoire apprenant », conçu comme un principe d’action mobilisateur permettant de penser une mutation sociétale qui oblige à refonder les notions d’éducation, de territoire et de citoyenneté.

Mots-clés résumant le thème : Territorialisation de la politique éducative, Partenariat, Gouvernance, Durabilité, Projet de territoire, Apprentissage collectif, Communautés de pratique, Territoire apprenant.

Liste sélective des travaux

Thèse : L’éducation au développement durable, l’école et les territoires apprenants. 2011.
Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01242575

Ouvrages :
  • DUSSAUX M. De la territorialisation de la politique éducative au territoire apprenant. In Meier O. & Valarcher P. (Des). Transformation et action publique. Paris : Editions EMS (à paraître)
  • DUSSAUX M. (2017). Réussite éducative : un projet multi-acteurs dans une démarche de territoire apprenant. In Alpe Y., Barthes A.& Champollion P. (Eds.). Permanences et évolutions des relations complexes entre l’école, l’éducation et le territoire. Iste éditions.
  • DUSSAUX M. (2017). L’éducation au territoire. In Barthes A., Lange J.M. & Tutiaux Guillon N. (Eds.). Dictionnaire critique des enjeux et concept des « éducations A ». Paris : L’harmattan.
  • DUSSAUX M. & LANGE J.M. (2016). Penser par la recherche la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. In Marin B.& Berger D. (Eds). Recherches en éducation, Recherches sur la professionnalisation : Consensus et dissensus (pp.145-161). Paris : R-ESPE- MGEN.
  • DUSSAUX M. (2015). L’éducation au développement durable, déclencheur de la crise ou remède à la crise ? in Robbes B.& Hugon A.M.(Dir.). Des innovations pédagogiques en réponse à la crise de l’école. Lille :Artois Presse Université.
  • DUSSAUX M.(2010). L’éducation au développement durable, nouvelle politique éducative locale ?  in – Zélem M.C. ; Blanchard O.& Lecomte D. Le développement durable de l’école au campus. Paris : l’Harmattan.
Articles et actes de colloques :
  • DUSSAUX M. (2018). Objectifs du développement durable et voie professionnelle. In colloque international organisé par l’Université Paul Valéry: Quel(s) curriculum (a)pour les objectifs du développement durable ? Dialogue Nord/Sud pour penser l’anthropocène. Montpellier 5 et 6 avril 2018.  Consultable en ligne :https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02357968v1
  • DUSSAUX M. (2017). Le développement durable : une controverse socio-politique. In colloque organisé par le LIPHA-PE « La place de la controverse dans les études du politique ». 18-19 décembre 2017. Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02058994v1
  • DUSSAUX M. (2015). Risques, citoyenneté et éducation. In Lange, J.M. (dir.). In Actes du colloque international "Les éducations à : levier(s) de transformation(s) du système éducatif ?" Université de Rouen, 17-18-19 novembre 2014. Consultable en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403
  • BERNARD A., DUSSAUX M., HUCHETTE M. & ROSSIGNOL M.F. (2015). Le Mémoire de master des futurs enseignants du second degré en France. Une opportunité́ pour l’innovation. In actes du colloque Innover : pourquoi ? comment ? Question de pédagogie universitaire. Brest. 17-19 juin 2015. P. 167-170. Consultable en ligne : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
  • DUSSAUX M. & HUCHETTE M. (2015). Des mémoires sur la dimension éducative du métier d’enseignant. Un dispositif pédagogique basé sur une pédagogie de projet et une démarche de recherche-action-innovation. In actes du colloque Innover : pourquoi ? comment ? Question de pédagogie universitaire. Brest. 17-19 juin 2015.P. 171-176. Consultable en ligne : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
  • DUSSAUX M. (2013) « Les associations médiatrices entre l’école et le territoire dans les actions d’éducation au développement durable. » in Jean Marc Lange (Dir.). Revue Penser l’éducation. Hors série. Education au développement durable hors et dans l’école. Appuis et Obstacles à sa généralisation.
Communications :
  • « Territoires apprenants : réflexion autour d’une démarche » En collaboration avec Lange J.L. & Durand Jeanson A. Colloque Bulding Open Recognition Ecosystèms.  EPIC 2018. 24- 26 octobre 2018.
  • "Villes éducatrices et territoires  apprenants questionnent l’éducation". Colloque organisé par le Gresco et  l’Association   française  de  sociologie.   Paris.  8  et  9  avril  2013 :  « Transformations de l’école et recomposition des rapports local/national ; Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? »
 

Contributions

Observatoire Action Sociétale et Action Publique

Des étudiants en santé en formation dans les établissements scolaires . Lettre de l’Observatoire sur les Transformations sociétales et l’Action Publique au sein de la Chaire ENA-Sciences Po-ENSCI, Février 2020. Consultable en ligne : http://observatoire-asap.org/index.php/2020/02/02/des-etudiants-en-sante-en-formation-dans-les-etablissements-scolaires/
Forum-de-l’enseignement-technologique-et-professionnel. Lettre de l’observatoire Action Sociétale et Action Publique au sein de la Chaire ENA-Sciences Po-ENSCI, Juillet 2020.  Consultable en ligne : http://observatoire-asap.org/index.php/2020/07/13/forum-de-lenseignement-technologique-et-professionnel/
Comprendre et Agir : urgence éducative. Lettre de l’observatoire Action Sociétale et Action Publique au sein de la Chaire ENA-Sciences Po-Consultable en ligne :http://observatoire-asap.org/index.php/2020/11/30/comprendre-et-agir-urgence-educative/
Interview. L’ inclusion scolaire… un long parcours… et des obstacles à lever.  Lettre de l’observatoire Action Sociétale et Action Publique au sein de la Chaire ENA-Sciences Po-ENSCI, Décembre 20 Consultable en ligne : http://observatoire-asap.org/index.php/2020/11/30/linclusion-scolaire-un-long-parcours-et-des-obstacles-a-lever/

Carnet de recherche Ludosco

7 familles : le dessous des cartes. Carnet de recherche Ludosco, enseigner par le jeu. Hypothèse.org. Décembre 2020.  Consultable en ligne: https://ludosco.hypotheses.org/469
Jouer en classe : une affaire sérieuse. Carnet de recherche Ludosco, enseigner par le jeu. Hypothèse.org. Février 2020.  Consultable en ligne : https://ludosco.hypotheses.org/126

Travaux de vulgarisation :
  • DUSSAUX M. (2017). Education A, mutations, bénévolat et volontariat in cartographie 2013 des engagements volontaires et solidaires à l’international. France Bénévolat. Consultable: http://www.observatoire-volontariat.org/IMG/pdf/cartographie_2017_chapitre3_article1_l_education_a_la_citoyennete_le_role_des_organisations_de_volontariat_international.pdf
  • RICARD M. & DUSSAUX M. (2015). Education for sustainable development in France in Schooling for Sustainable Development : A focus on Europe. John Chi-Kin Lee, Michael Williams and Philip Stimpson (dir.). Editions Springer. 
  • DUSSAUX M. (2014).  Projet de territoire et éducation in Brégeon J. &Mauléon F. Compétences pour le développement durable. Paris :Editions Eska.
  • DUSSAUX M. (2015). Projet éducatif territorial, durabilité et résilience. In université d’été Prisme/ FGPEP. Vers de nouvelles ambitions éducatives et sociales pour les territoires. 8 juillet 2015. 
  • DUSSAUX M. & HUCHETTE M. (2015). Des projets collectifs en formation initiale. In Priou (Dir.) le pari du collectif. Revue Cahiers pédagogiques N°524. Novembre 2015. P.40- 41
Contrats de recherche :
  • Membre de l’équipe de de recherche du projet Education Interculturelle à l’Environnement et au Développement Durable (EIEDD)- ANR France-Québec- Coordination : Jean Marc Lange, Professeur à l’Université de Montpellier et Barbara Bader, professeure à l’Université de Laval.
  • Observatoire scientifique de l’éducation au développement durable en Haute  Normandie conduit par Jean Marc Lange, Professeur à l’Université de Rouen. Laboratoire : CIVIIQ. Projet de recherche financé par le Conseil Régional de Haute Normandie.
Organisation d'évènements scientifiques :
  • Membre du conseil scientifique du colloque « Empathie et Bienveillance au cœur des apprentissages » Créteil les 17-19 octobre 2019. Organisé par l’UPEC, l’Inspe de l’académie de Créteil et les laboratoires LIRTES et IMAGER.
  • Membre du comité d’organisation du Colloque international organisé par le CIVIIQ, le GRHIS et l’ESPE de l’Académie de Rouen. Rouen 17 au 19 novembre 2014
  • Organisation d’un symposium : Enseigner le développement durable à l’université. Université d’Evry Val d’Essonne, le 18 novembre 2010. Comité d’organisation : laboratoires ETE de l’UEVE et REEDS de l’UVSQ
Responsabilités scientifiques :
  • Membre de l’observatoire Action sociale et Action publique de l’UPEC
  • Rédacteur pour la revue Liens socio. Voir les recensions publiées en ligne : https://lectures.revues.org/1061
  • Expertises pour les revues  EducationS, Vertigo et Edso