• Innovation,
  • Pédagogie,

Projet Le corps et la voix, atouts majeurs d'une posture professionnelle

Publié le 27 juin 2018 Mis à jour le 12 septembre 2018
Responsable du projet
Marianne Malifaud
marianne.malifaud@u-pec.fr

Présentation
Les dimensions de la voix et de la présence sont des éléments incontournables de la professionnalisation des enseignants. Pour "oser, être et agir sous le regard de l'autre" avec compétence et maîtrise de ses émotions, une prise de conscience de ses atouts personnels et de ses faiblesses est essentielle.

À l’ESPE de l’académie de Créteil, les formations à la préparation aux oraux ont permis de cibler les exercices qui permettent d’identifier les faiblesses des candidats et les remédiations envisagées.
Conscients de la nécessité d’enrichir les outils de formation dans ce domaine, les responsables du projet ont décidé de produire des séquences vidéo innovantes et accessibles en ligne.
Ces séquences vidéo s’articulent autour des trois temps des épreuves orales :
  1. Le début de l’épreuve
  2. L’exposé ou la leçon
  3. L’entretien
En outre, figurent une intervention institutionnelle avec des phrases extraites des rapports de jury et une interview des corps d’inspection, de la direction de l’ESPE et du Rectorat. En conclusion une présentation d’un chef d’établissement explicite le lien entre la qualité d’une prestation orale et ses répercussions avec la professionnalisation de la prise de fonction d’un enseignant stagiaire.
L’innovation de notre projet concerne trois points majeurs :
  • La visée du projet
  • Le public visé
  • La démarche proposée
Objectifs
  • Démontrer par ce travail concret et innovant que l’oral des concours de recrutement représente un premier pas, un premier jalon dans le processus de professionnalisation pour devenir enseignant.
  • Contribuer à une prise de conscience plus précise et plus large de l’importance de la maîtrise de son potentiel de communication dans la profession de formateur et/ou enseignant.
  • Apporter une aide, un soutien pédagogique et méthodologique aux formateurs qui préparent leurs étudiants au concours ; les accompagner dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques existantes.
  • Mettre directement et concrètement au travail les étudiants qui se préparent aux concours de recrutement des enseignants, posant ainsi les premiers jalons nécessaires à leur future vie professionnelle.
Pour l’ensemble de ce projet un cadre sécurisant a été nécessaire afin de favoriser un progrès rapide. Il n’a été rendu possible que par un regard bienveillant du groupe et un travail authentique, technique et démocratique accompagnant l’évolution des candidats.