Mots-clés résumant le thème : histoire, épistémologie, sciences, formation, mathématiques, citoyenneté.
Liste sélective des travaux Publications :
2015 "L'accompagnement des mémoires de master meef 2nd degré en mathématiques". In Actes du colloque Question de pédagogie dans l'enseignement supérieur 2015. 186-196. Consultable en ligne
http://www.colloque-pedagogie.org/?q=node/751 (consulté 27.10.15)
2015 "Interpréter la sériation des problèmes des Arithmétiques de Diophante : une forme de modélisation ?". In Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures (Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures, EDP sciences 00003). url:
http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/09/shsconf-sdp_00003.pdf 2016 "Penser la place des sciences humaines dans la formation des enseignants de sciences et techniques : quels types de recherches possibles?" In B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 217-229). Paris : Réseau national des ESPE. 2016. url:
http://www.reseau-espe.fr/sites/default/files/documents/prespe15-bernard.pdf 2017 (à paraître) "Greek Mathematics and Astronomy in Late Antiquity". In Paul Keyser and John Scarborough (Eds.), Oxford Handbook of Science and Medicine in the Classical World, Oxford. New York: Oxford University Press.
(soumis, pour paruation en 2017 ou 2018) avec Katalin Gosztonyi, "Combiner recherche en histoire des mathématiques et formation des enseignants en favorisant leurs expériences transitionnelles." In A. Bernard et L. Petitgirard (dir.) L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle, une analyse comparative. Tréma.
Communications :
2015 "L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle". Colloque R-ESPE, printemps de la recherche, mars 2015.
2015 "Articuler formation professionnelle et recherche autour d’« objets pédagogiques transitionnels". 2ème colloque international en éducation du CRIFPE, 30 avril-1er mai 2015, Montréal. Résumé consultable en ligne
http://colloque2015.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2015.pdf (p.93)
2016, mai. "Making Sense of Theon's Conception of Mathematics and Astronomy: Preliminary Remarks About the Context". Workshop
The Philosophy of Ptolemy and its Greek, Arabic and Hebrew Reception, Georgetown Univ.
2016, juin. "About the nature and purpose of late antique mathematics: the case of Theon's commentary on Ptolemy's philosophical preface to the Almagest."
History of Mathematics through the study of textual sources. Athènes, 10-11 juin 2016
2017, jan " L'intérêt précoce de Borel pour la "valeur pratique des probabilités" et son contexte politique et social". In
Les lois du hasard Enjeux mathématiques, historiques, citoyens, 1ère journée d'étude (20 jan 2017, ESPE de Créteil)
2017, mars " Variations choisies dans les problèmes des Arithmétiques de Diophante". Séminaire SPHERE
histoire et philosophie des mathématiques, séance du 13 mars Séries de problèmes et petites variations (C. de Varent - LDAR-SPHERE)
2017, avril " L’intérêt précoce de Borel pour la ”valeur pratique des probabilités”: quels éléments de contexte?".
6ème Colloque de la SFHST, 19-21 avril 2017, symposium "le calcul des probabilités à la portée de tous".
Ouvrages ou monographies : 2014 co-édité avec Christine Proust :
Scientific sources and teaching contexts: problems and perspectives,– Boston Studies in Philosophy of Science.
2014 avec S. de Montgolfier, A. Mayrargue, A.S. Godfroy, M. Dell'Angelo, Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? Actes du colloque tenu sur l'UPEC en février 2013. EDP sciences: SHS web of conferences. Consultable en ligne
http://www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2014/10/contents/contents.html 2015 (dir.) Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures. SHS web of conferences 22. EDP sciences, 2015.
http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/09/contents/contents.htmlContrats de recherche : Pour 2016-17, co-organisation à un projet de recherche “les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques et citoyens" financé par la mission recherche de l'ESPE de l'académie de Créteil.
Participation à un projet de recherche national (ANR, etc.) : labex "HASTEC", ANR‐10‐LABX‐85, projet séries de problèmes
http://problemata.hypotheses.orgOrganisation d’événements scientifiques : 2013, février : co-organisation du colloque UPEC-IUFM-Centre Koyré : «
Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? ». Site du colloque :
http://shst2013-upec.sciencesconf.org 2013, novembre : présidence de l'atelier "
Formation des étudiants et corpus en ligne" dans le cadre de la journée "
Usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques III" (dir. C. Blondel et A. Michel, Cité des Sciences 29.11.14).
2017, jan. Co-organisation avec C. Ehrhardt de la 1ère journée d'étude du projet de recherche "les lois du hasard: enjeux mathématiques, historiques, citoyens".
Expertises scientifiques Comités scientifiques ou éditoriaux de revues : Revue d'histoire des mathématiques (membre du comité éditorial)