PILET Julia

Maître de conférence en didactique des Mathématiques

Publié le 8 septembre 2014 Mis à jour le 24 mars 2020
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Équipe d'accueil de recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales.
Université : Paris Diderot Paris 7
Adresse complète : Université Paris 7, bat Sophie Germain, case courrier 7018, 75205 Paris Cedex 13
Statut : EA
Site Web : https://www.ldar.website/
Directeur : Maha Abboud
E-mail direction du laboratoire : maha.blanchard@u-cergy.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
• Pratiques enseignantes d'évaluation au collège
• Gestion de l'hétérogénéité des apprentissages des élèves et régulation de l'enseignement en algèbre élémentaire
• Conception et mise en oeuvre d'évaluation diagnostique automatique en algèbre au collège
• Travail collaboratif avec des enseignants et développement de ressources
• Effet de la formation à la recherche sur les pratiques des enseignants débutants dans le primaire

5 Mots-clés résumant le thème : Hétérogénéité des apprentissages des élèves, régulation, évaluation, pratiques enseignantes, algèbre élémentaire,

Liste des travaux

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de langue française

  • Pilet, J., Allard, C., & Horoks, J. (2019). Une entrée par l’évaluation des apprentissages pour analyser les interactions entre l’enseignant et les élèves dans les moments de mise en commun. Education et Francophonie, Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques, XLVII(3), 121-139.
  • Pilet, J. (2015b). Réguler l’enseignement en algèbre élémentaire par des parcours d’enseignement différencié. Recherches en didactique de mathématiques, 35(3), 273-312.
  • Grugeon, B., Pilet, J., Chenevotot, F., & Delozanne, E. (2012). Diagnostic et parcours différenciés d’enseignement en algèbre élémentaire. Recherches en didactique des mathématiques, Enseignement de l’algèbre, bilan et perspectives, hors série, 137-162.
  • Coppé, S., Grugeon-Allys, B., & Pilet, J. (2016). Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques. L’exemple du carré bordé. Petit x, 108, 58-82.
  • Pilet, J. (2012). Parcours d'enseignement différencié appuyés sur un diagnostic en al-gèbre élémentaire à la fin de la scolarité obligatoire : modélisation, implémentation dans une plateforme en ligne et évaluation. Thèse de doctorat, Université Paris-Diderot, Paris 7.

Direction d'actes de colloque

Chapitres d'ouvrage

  • Horoks, J., Kiwan, M., Pilet, J., Roditi, E., & Haspekian, M. (2019). Régulation des apprentissages et évaluation formative : quels regards didactiques ? In S. Coppé & E. Roditi (Eds.), Actes de la XIXème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Paris, août 2017 (p. 429-452)Grenoble : La Pensée Sauvage.

Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux (COM) avec actes et à comité de lecture

Année 2019
Internnationales
  • Horoks, J., Pilet, J., Coppé, S., De Simone, M., & Grugeon-Allys, B. (2019). Large Scale Analysis of Teachers’ Assessment Practices in Mathematics. In U. Jankvist, M. Van den Heuvel-Panhuizen, & M. Veldhuis (dir.), Proceeding of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11, February 6 - 10, 2019) (pp. 4091-4098). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.
Nationales
  • Artigue, M., Chevalarias, T., Debertonne-Dassule, F., Grugeon-Allys, B., Horoks, J., & Pilet, J. (2019). Approcher la diversité culturelle dans l’enseignement des mathématiques à travers le filtre du langage professionnel des enseignants. In M. Abboud (dir.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, Gennevilliers, octobre 2018 (pp. 860-868). Paris : IREM de Paris. 
  • Grugeon-Allys, B., Chenevotot, F., Pilet, J., & Horoks, J. (2019). Le dispositif de formation PACAL. In M. Abboud (dir.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, Gennevilliers, octobre 2018 (pp. 161-170). Paris : IREM de Paris. 
  • Pilet, J., & Horoks, J. (2019). Effets potentiels d’une évolution des pratiques enseignantes d’évaluation sur les apprentissages algébriques des élves au collège. In M. Abboud (dir.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, Gennevilliers, octobre 2018 (pp. 1030-1038). Paris : IREM de Paris. 
Année 2018
Nationales
  • Pilet, J., & Grugeon-Allys, B. (2018). La problématique de l’évaluation et de la régulation : apports de la théorie anthropologique du didactique. In H. Chaachoua (dir.), Actes du VIème Congrès de la Théorie Anthropologique du Didactique, Autrans, janvier 2018 (pp. 172-185).
Année 2016
Internationales
  • Horoks, J., & Pilet, J. (2016b). Analyser les pratiques d’évaluation des enseignants à travers la prise en compte des élèves. In C. Cavaco & al. (dir.), 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Lisbonne, du 13 au 15 janvier 2016 (pp. 730-740). Universidade de Lisboa.
  • Chenevotot-Quentin, F., Grugeon-Allys, B., & Pilet, J. (2016). Transfer du diagnostic Pépite à différents niveaux scolaires : test diagnostiques pour les élèves et leurs usages par les enseignants. In L. Theis (dir.), Actes EMF 2015, Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Alger, GT6 (pp. 566-382).
Nationales
  • Horoks, J., & Pilet, J. (2016c). Rôles des chercheurs et des enseignants dans un contexte de travail collaboratif : le cas d’un Léa. In Colloque OPEEN&Reform, Nantes, du 8 au 19 juin 2016.
  • Horoks, J., & Pilet, J. (2016a). Analyser les pratiques d’évaluation des enseignants de mathématiques. In Y. Ma- theron & G. Gueudet (dir.), Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Actes de la 18ème Ecole d’été des mathématiques, Brest, août 2015 (pp. 623-636). Grenoble : La pensée Sauvage.
Année 2015
Internationales
  • Pilet, J., & Grugeon-Allys, B. (2015). Conception et exploitation d’un diagnostic en mathématiques à l’entrée en formation initiale des enseignants du premier degré pour organiser des stratégies de formation. In L. Theis (dir.), Actes EMF 2015, Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Alger, GT2 (pp. 185-198).
Nationales
  • Horoks, J., & Pilet, J. (2015b). Une recherche en cours sur les pratiques enseignantes d’évaluation des apprentissages des collégiens en algèbre. In A.-C. Mathé & E. Mounier (dir.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques (pp. 89-98). Paris : IREM de Paris Diderot.

Contrats de recherche :

  • Projet IDEA UPEC "ORPPELA", porté par Brigitte Grugeon-Allys
  • ANR "NéoPraeval" Nouveaux Outils pour de nouvelles Pratiques d'évaluation et d'enseignement des mathématiques, porteur Brigitte Grugeon-Allys, Laboratoire de Didactique André Revuz, UPEC
  • Co-portage du LéA "LACOCAL" de l'IFE, avec Brigitte Grugeon-Allys, Alberto Ahumada et moi-même.

Organisation d'évènements scientifiques

  • Responsable du Séminaire de didactique des mathématiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) depuis 2018.
  • Coordonnatrice du groupe de travail n°9 Liens entre pratiques d’enseignement et apprentissages au colloque Espace de travail mathématiques organisé en novembre 2018 à Gennevilliers.
  • Comité d’organisation du colloque international « Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques », les 21 et 22 novembre 2016 à l’Université Paris Est Créteil.