• Innovation,
  • Pédagogie,
  • Recherche,

Projet e-Portfolio - Aider au développement des compétences professionnelles des enseignants

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 9 novembre 2016
Responsable de projet
Sébastien Combescot
sebastien.combescot@u-pec.fr

e-Portfolio
Ce projet a fait l’objet d’une communication lors de la première édition des Rendez-Vous Pedagonum.
> Visionnez l’enregistrement de cette communication

Depuis Juillet 2013 la formation des enseignants s’appuie sur un nouveau référentiel de compétences que chaque étudiant doit avoir acquis au cours de sa formation MEEF à l’ESPE.

Lancée à la rentrée 2015, le projet e-Portfolio a pour objectif d’aider les étudiants à l’analyse réflexive continue de leurs compétences tout au long de leur formation. L’utilisation du portfolio s’inscrit dans une démarche pédagogique transversale aux différentes Unités d’Enseignements de la formation MEEF.

Porté par un groupe de 6 enseignants-formateurs, le projet concerne 40 étudiants-stagiaires du parcours MEEF 2nd degré Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) et 15 étudiants MEEF 2nd degré du parcours Documentation qui utilisent les outils de Mahara et Viaduc.

Objectifs du projet e-portfolio
Pour les étudiants :
• Permettre l’autodiagnostic de leurs compétences au cours de la formation
• Permettre d’établir une cohérence entre la formation universitaire et la formation en milieu professionnel (stage)

Pour les formateurs :
• Permettre d’évaluer les profils (points forts et difficultés) des étudiants et de proposer des axes prioritaires de formation adaptés à leurs besoins.