PEREIRA Irène

PRCE en philosophie

Publié le 5 octobre 2015 Mis à jour le 6 septembre 2017
Discipline d'enseignement
Philosophie

Section CNU  de la thèse
19 e- Sociologie

Laboratoire de rattachement

Lettres, Idées, et Savoirs

Domaine de recherche du laboratoire
Philosophie et Sociologie.

Universités : École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Statut : Chercheuse associée
Site Web : htp://lis.u-pec.fr/
Directeur : Pascal Sévérac et Vincent Ferré

Description des travaux conduits pendant / depuis le doctorat :
Directeur/trice de la thèse : Boltanski Luc
Thème de la thèse : Montrer les homologies structurales dans le renouveau contestataire entre les pratiques militantes libertaires et la grammaire de la philosophie pragmatiste.
- Dégager les différentes grammaires des discours et des pratiques de la gauche radicale.

5 Mots-clés résumant la thèse :
militantisme ; gauche radicale ; anarchisme ; syndicalisme d'action directe ; philosophie pragmatiste

Calendrier de la thèse :
- Date d’inscription en thèse : 2006
- Date de soutenance envisagée : 2009

Lieu institutionnel : École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Soutenance et composition du jury de la soutenance :
Luc Boltanski, Michael Lowy, Yves Sintomer, Daniel Colson, Philippe Corcuff

Liste selective des travaux issus de la thèse, depuis la thèse :
Sélection des publications les plus représentatives (Max 5):
2014: (Avec Nada Chaar): "Immanence, dévoilement et réflexivité - Faire de la sociologie à partir d'une implication militante sur le lieu professionnel", Interrogations, n°19.
2014: "Syndicalismes de lutte et mouvements de précaires dans le secteur de la culture", L'homme et la société, n°191,  2014.
2013: "La fédération libertaire contre le réseau: des pratiques organisationnelles anarchistes dans le renouveau de la contestation", in Revue Réseaux, n°181.
2013: "Epreuve de légitimité et de force au sein des rapports sociaux de sexe en milieu militant", in Les cahiers du genre, n°55.
2012: "Controverses savantes et débats militants: mises en abîmes épistémologiques autour de la notion de sens commun", Raisons politiques, n°47. 

Sélection des communications les plus représentatives (Max 5)
Conférences invitées :
2014: Conférence sur l'éducation anarchiste, Groupe Genevois de la société romande de philosophie, Université de Genève, 27 Octobre.
2013: Conférence: "Peut-on être radical et pragmatique ? et suites", Université de Saint Louis, Bruxelles, 18h-20h, 23 octobre 2013. 
Colloques:
2015: "Grammaires des conditions de possibilité de l'enseigner à l'heure du nouvel esprit du capitalisme", Colloque scientifique internationnal - Conditions enseignantes, Conditions pour enseigner -, Université Lyon II, 8,9,10 janvier 2015.
2014: "L'expérimentation d'un dispositif de métacognition des arènes de discussion comme complément au cours de philosophie en terminale", Colloque international Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, 2,3,4 juin 2014.
2013:  "L'expérimentation en immersion - une méthode d'enquête ethnogrpahique pragmatiste ", Colloque en immersion, CRAPE,  Université de Rennes 1, l'IEP de Rennes et l'EHESP, 26-28 novembre 2013.

Sélection des éditions d’ouvrages ou de monographies (Max 5) :
Travailler et lutter, Paris, L'Harmattan, 2016.
Le pragmatisme critique, Paris, L'Harmattan, 2016
Les grammaires de la contestation, Paris, La Découverte, 2010.
Peut-on être pragmatique et radical ?, Paris, Textuel, 2010.
Les travailleurs de la culture en lutte, D'ores et déjà, 2010.

Activité de recherche actuelle et perspectives :
Recherches à l'ESPE :
Pédagogies critiques (Paulo Freire, pédagogies queer, féministe, décoloniales, théorie critique de la race, intersectionnelle...)
Education critique aux médias numériques
Transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle : éthique et théorie critique francfortienne

Commentaires :
Rattachement actuel : Lettres, Idées, Sociétés, LIS (Université de Creteil)
Qualifiée MCF en section 04, 17, 19.
Titulaire d'une HDR en sociologie
Qualifiée PU en sociologie
Objectif : Professeure des universités.