Vous êtes ici : Accueil FRLycéen

Vous êtes lycéenne / lycéen

vous souhaitez devenir enseignant ou CPE ?

2 conditions sont indispensables pour être recruté par l'Éducation nationale en tant que professeur des écoles (1er degré), professeur de collège-lycée (2nd degré) ou CPE titulaire :

Valider un diplôme de Master (ou équivalent bac +5)

Le diplôme de référence est le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), dispensé en 2 ans par un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé). On intègre le Master MEEF après avoir validé une Licence (ou équivalent Bac +3).

Être lauréat d’un concours de l’Éducation nationale : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP ou CRCPE.
> En savoir plus sur les concours

Schéma des études :

Schéma-de-la-formation-des-enseignants
> Télécharger le flyer "Formation des enseignants et pré professionnalisation

Quelle Licence choisir ?

Toutes les Licences (ou équivalents bac +3) permettent de candidater à l’accès en Master, mais certaines Licences sont plus adaptées à l'accès en Master MEEF et à la réussite des concours.

Devenir Professeur des écoles :

Il est préférable (mais pas obligatoire) de valider une Licence disciplinaire dans l'un des domaines suivants : langues étrangères, langues étrangères appliquées, lettres, sciences du langage, sciences de l’éducation, histoire, géographie, philosophie, psychologie, sociologie, STAPS, mathématiques, sciences pour l'ingénieur, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre (SVT), biomédicale, biologie, médecine, droit, économie-gestion, sciences politiques, etc.
Les candidatures des étudiants issus d’autres Licences seront étudiées par une commission d’admission ; des tests en mathématiques et/ou en français peuvent être proposés aux étudiants.

Devenir professeur de collège-lycée :

Il est fortement conseillé de choisir une Licence correspondant à la discipline que l’étudiant souhaite enseigner par la suite.

Devenir conseiller principal d’éducation (CPE) :

Il est conseillé de suivre une Licence en sciences de l’éducation, en sociologie ou en psychologie par exemple.

Découvrir le métier d'enseignant dès la Licence : Dispositif de pré professionnalisation et contrat d'Assistant d'éducation (AED)

Dans le cadre de votre formation universitaire dans l’académie de Créteil, vous pouvez bénéficier d’un contrat de pré professionnalisation en tant qu’Assistant d’éducation (AED), pour une entrée dans le métier d’enseignant facilitée, progressive, concrète et rémunérée :
- dès la 2e année de licence dans l’une des 4 universités de l’académie ;
- 6 à 8 heures par semaine (soit 312 heures par an) en établissement scolaire ;
- en exerçant progressivement différentes activitées (voir flyer ci-dessous) ;
- en école primaire ou en collège et lycée dans les disciplines lettres, mathématiques et anglais ;
- grâce à l’accompagnement de tuteurs sur le terrain et de référents à l’université dans le cadre d’options ou de parcours spécifiques.
> Télécharger le flyer "Formation des enseignants et pré professionnalisation


Pour intégrer le dispositif

Déposez votre candidature sur www.ac-creteil.fr en fin de 1re année de Licence (mai-juin). Un avis favorable de votre responsable pédagogique est nécessaire pour que votre candidature soit examinée. Si votre dossier est retenu, vous serez AED l’année suivante, sous réserve d’avoir validé les 60 ECTS de votre 1re année de Licence.

En savoir plus

Activités exercées en tant qu'AED, rémunération, conditions d'accès, candidatures, etc. sur www.ac-creteil.fr

Les Masters MEEF proposés par l'Inspé de l'académie de Créteil