Formation LMD

Master MEEF parcours ART'ENACT (pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Partiellement à distance

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Objectifs

« La connaissance dépend d’un monde inséparable de nos corps, de notre langage et de notre histoire culturelle – bref, de notre corporéité ». (Varela, 1993)
 
Une constellation de recherches récentes en neurosciences et en psychologie montre le rôle crucial de l’engagement du corps en mouvement et des émotions dans les apprentissages et renouvelle le questionnement mutuel entre arts et sciences.
Le parcours Art’Enact est le 1er diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant aux artistes, médiateurs, éducateurs et enseignants de toutes disciplines. Il s’appuie sur des ateliers de création artistique pour développer une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde.
L’énaction est une philosophie relationnelle (Varela) qui offre un cadre pédagogique à l’urgence écologique à laquelle l’humanité est confrontée et qui permet de se préparer aux transformations du 21e siècle dans l’esprit de l’agenda 2030 de l’UNESCO. Une approche énactive en éducation et en formation s’appuie sur les fondements biologiques de la connaissance, l’interdépendance de l’homme et de son environnement et le respect des écosystèmes. Elle reconnaît les besoins essentiels à l’émergence du désir d’apprendre: la reconnaissance, l’amitié, la solidarité, la curiosité et la poésie du monde.
Ce parcours vise à développer des compétences professionnelles favorisant la collaboration, la confiance, l’empathie et la créativité.

Compétence(s) visée(s)

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des parcours de formation énactifs, transdisciplinaires et collaboratifs s’appuyant sur des pratiques artistiques ;
- développer la créativité et la capacité à concevoir, animer et analyser des actions de formation auprès de publics adultes ;
- accompagner et encadrer des formateurs, des équipes d’enseignants, des adultes engagés dans un processus de professionnalisation en éducation mettant en lien les pratiques artistiques et les connaissances académiques ;
- explorer de façon transdisciplinaire les fondamentaux des domaines sur lesquels s’appuie la formation (neuropédagogie, psycho-phénoménologie, pratiques artistiques et didactiques) ;
- acquérir des outils et méthodes scientifiques permettant d’analyser les dispositifs transdisciplinaires et énactifs.

Poursuites d'études

 Poursuite d’études possible en doctorat.

Débouchés professionnels

- Niveaux de responsabilités visés : concepteur de parcours artistiques et culturels, responsable de formation d’adultes, formateur de formateurs, médiateur culturel.
- Secteurs d’activités concernés : éducation, arts, interventions sociales, santé.

Organisation de la formation

Lieux de formation : lieux culturels partenaires en Île-de-France pour le Module 1 en présentiel ; le reste des modules est suivi à distance.

Programme des enseignements :
Master 2

SEMESTRE 3
UE 1 : Ateliers artistiques réflexifs / ateliers de création artistique (24 h - 10 ECTS) en présentiel
UE 2 : Formation disciplinaire : neuropédagogie / phénoménologie (15 h - 3 ECTS)
UE 3 : Concevoir des projets de formation / concevoir des projets transdisciplinaires en lien avec le terrain (24 h - 10 ECTS)
UE 4 : Méthodologie de la recherche basée sur les arts / mémoire de recherche en lien avec le projet de terrain (24 h - 7 ECTS)

SEMESTRE 4
UE 5 : Atelier de pratique d’une langue étrangère : théâtre en anglais (16 h - 2 ECTS) en présentiel
UE 6 : Ateliers artistiques réflexifs / ateliers de création artistique (24 h - 8 ECTS) en présentiel
UE 7 : Formation disciplinaire : neuropédagogie / phénoménologie (12 h - 3 ECTS)
UE 8 : Concevoir des projets de formation / concevoir des projets transdisciplinaires en lien avec le terrain (29 h - 7 ECTS)
UE 9 : Méthodologie de la recherche basée sur les arts / mémoire de recherche en lien avec le projet de terrain (36 h - 10 ECTS)

Format de la formation : semi-présentiel, avec accès à des ressources numériques.

Spécificités : la formation hybride de 204 heures sur l’année est composée de 4 modules interdépendants :
1. des ateliers de pratiques artistiques réflexives : 120 heures en présentiel réparties sur 4 semaines dans l’année universitaire. Il s’agit de la 1re semaine des vacances d’Île-de-France en octobre – février – avril – juillet ;
2. de formation disciplinaire à distance : UE initiation à la neuropédagogie et à la psycho-phénoménologie, UE de méthodologie de la formation, UE de méthodologie de la recherche basée sur les arts ;
3. d’un accompagnement à la conception de projets transdisciplinaires : en lien avec un stage conventionné ou sur le terrain professionnel ;
4. de la rédaction d’un mémoire de recherche en binôme en lien avec le stage/terrain.

Outils pédagogiques : plateforme d’enseignement à distance, suivi individualisé des projets et de mémoires, tutorat collectif et individuel, séminaires optionnels.

Stage / Alternance

Stage conventionné ou un terrain d’étude pour les professionnels.

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation en contrôle terminal.
Soutenances : session 1 en juillet / session 2 en septembre.

Calendrier pédagogique

Nombre d’heures de formation : 204 heures
En plus du volume horaire de la maquette (heures de formation), la formation comprend 204 heures de travail personnel et 204 heures de travail en autonomie pilotée.

Dates de la formation : d'octobre à juillet.

Périodes d'examen : soutenance : session 1 en juillet / session 2 en septembre.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation initiale

Publics visés :
- professionnels de l’éducation ou de la formation, français ou étrangers, qui souhaitent compléter une formation initiale universitaire et élargir leur champ de compétence pour y intégrer les développements récents en sciences en lien avec les pratiques artistiques ;
- artistes souhaitant travailler dans le cadre éducatif scolaire ou en entreprise ;
- médiateurs souhaitant intervenir dans le champ de l’éducation culturelle et artistique ;
- étudiants ayant accompli un 1er cycle de formation et souhaitant élargir leur champ de compétence ;
- étudiants de Master MEEF en réorientation de parcours ;
- étudiants souhaitant s’engager dans une recherche doctorale.

Prérequis :
Ce parcours est ouvert en Master 2 à toute personne justifiant :
- d’un Master 1 lié à l’éducation et/ou à la formation (MEEF, sciences de l’éducation, psychologie, sciences du langage, didactique d’une discipline, médiation culturelle ou équivalent) ;
- ou d’un Master 1 lié aux études artistiques ;
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.

Les candidats non titulaires d’un Bac +4 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).

Il est possible de bénéficier d’une prise en charge financière. Les modalités diffèrent selon les statuts (intermittents, artistes, auteurs, salariés, autoentrepreneurs, indépendants, demandeurs d’emploi, etc.).

Modalités d'admission en formation continue

Publics visés :
- professionnels de l’éducation ou de la formation, français ou étrangers, qui souhaitent compléter une formation initiale universitaire et élargir leur champ de compétence pour y intégrer les développements récents en sciences en lien avec les pratiques artistiques ;
- artistes souhaitant travailler dans le cadre éducatif scolaire ou en entreprise ;
- médiateurs souhaitant intervenir dans le champ de l’éducation culturelle et artistique ;
- étudiants ayant accompli un 1er cycle de formation et souhaitant élargir leur champ de compétence ;
- étudiants de Master MEEF en réorientation de parcours ;
- étudiants souhaitant s’engager dans une recherche doctorale.

Prérequis :
Ce parcours est ouvert en Master 2 à toute personne justifiant :
- d’un Master 1 lié à l’éducation et/ou à la formation (MEEF, sciences de l’éducation, psychologie, sciences du langage, didactique d’une discipline, médiation culturelle ou équivalent) ;
- ou d’un Master 1 lié aux études artistiques ;
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.

Les candidats non titulaires d’un Bac +4 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).

Il est possible de bénéficier d’une prise en charge financière. Les modalités diffèrent selon les statuts (intermittents, artistes, auteurs, salariés, autoentrepreneurs, indépendants, demandeurs d’emploi, etc.).

Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé

Candidature

Calendriers, procédures et candidatures en ligne à partir de mars/avril.

- Etudiants ou adultes en reprise d’études : informations sur http://inspe.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : informations sur http://inspe.u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s)

Responsable de mention et de parcours :
Joëlle ADEN
joelle.aden@u-pec.fr

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
 

Secrétariat

Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 38 08
master-meef4@u-pec.fr