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Formation LMD
Art’Enact "Pratiques ARTistiques dans une écologie ENACTive des apprentissages" Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation parcours Art’Enact
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 1 an
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Partiellement à distance
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr
Capacité d'accueil
25Objectifs
« La connaissance dépend d’un monde inséparable de nos corps, de notre langage et de notre histoire culturelle – bref, de notre corporéité ». (Varela, 1993)Une constellation de recherches récentes en neurosciences et en psychologie montre le rôle crucial de l’engagement du corps en mouvement et des émotions dans les apprentissages et renouvelle le questionnement mutuel entre arts et sciences.
Le parcours Art’Enact est le 1er diplôme professionnel en France à proposer une formation transdisciplinaire s’adressant aux artistes, médiateurs, éducateurs et enseignants de toutes disciplines. Il s’appuie sur des ateliers de création artistique pour développer une pédagogie énactive reliant les connaissances abstraites à l’action et à la perception sensible du monde.
L’énaction est une philosophie relationnelle (Varela) qui offre un cadre pédagogique à l’urgence écologique à laquelle l’humanité est confrontée et qui permet de se préparer aux transformations du 21e siècle dans l’esprit de l’agenda 2030 de l’UNESCO. Une approche énactive en éducation et en formation s’appuie sur les fondements biologiques de la connaissance, l’interdépendance de l’homme et de son environnement et le respect des écosystèmes. Elle reconnaît les besoins essentiels à l’émergence du désir d’apprendre: la reconnaissance, l’amitié, la solidarité, la curiosité et la poésie du monde.
Ce parcours vise à développer des compétences professionnelles favorisant la collaboration, la confiance, l’empathie et la créativité.
Compétence(s) visée(s)
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des parcours de formation énactifs, trandisciplinaires et collaboratifs s’appuyant sur des pratiques artistiques ;
- développer la créativité et la capacité à concevoir, animer et analyser des actions de formation auprès de publics adultes ;
- accompagner et encadrer des formateurs, des équipes d’enseignants, des adultes engagés dans un processus de professionnalisation en éducation mettant en lien les pratiques artistiques et les connaissances académiques ;
- explorer de façon transdisciplinaire les fondamentaux des domaines sur lesquels s’appuie la formation (neuropédagogie, psycho-phénoménologie, pratiques artistiques et didactiques) ;
- acquérir des outils et méthodes scientifiques permettant d’analyser les
- dispositifs transdisciplinaires et énactifs.
Poursuites d'études
Poursuite d’études possible en doctorat.
Débouchés professionnels
Niveaux de responsabilités visés : concepteur de parcours artistiques et culturels, responsable de formation d’adultes, formateur de formateurs, médiateur culturel.
Secteurs d’activités concernés : éducation, arts, interventions sociales, santé.
Secteurs d’activités concernés : éducation, arts, interventions sociales, santé.
Environnement de recherche
Le Master est adossé à IMAGER EA 3858 (le groupe Languenact) en partenariat avec le LIRTES EA 7313, le laboratoire Parole et Langage, UMR 7309 (CNRS et AMU), l'Unité de Recherche Clinique Pierre Deniker et le Centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers.Statistiques
Pour la 1ère promotion :- 80% trouvent la formation passionnante et 20% très intéressante.
- 100% la recommanderaient.
- 2/3 des participants ont atteint leurs propres objectifs.
- 2 étudiants ont demandé une année supplémentaire pour terminer le mémoire et tous les autres sont diplômés.
Pour toute autre demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.
Organisation de la formation
Lieux de formation : Île-de-France (lieux culturels partenaires) pour les quatre semaines du module dispensé en présentiel.Programme des enseignements :
Master 2
SEMESTRE 3
UE 1 : Ateliers artistiques réflexifs : Ateliers de création artistique. (36h - 10 ECTS)
UE 2 : Formation disciplinaire : neuropédagogie / phénoménologie (24h - 3 ECTS)
UE 3 : Concevoir des projets de formation / concevoir des projets transdisciplinaires en lien avec le terrain (24h - 7 ECTS)
UE 4 : Méthodologie de la recherche basée sur les arts / mémoire de recherche en lien avec le projet de terrain (33h - 10 ECTS)
SEMESTRE 4
UE 5 : Atelier de pratique d’une langue étrangère : théâtre en anglais (15h - 2 ECTS) en présentiel
UE 6 : Ateliers artistiques réflexifs / ateliers de création artistique (33h - 8 ECTS) en présentiel
UE 7 : Formation disciplinaire : neuropédagogie / phénoménologie (18h - 3 ECTS)
UE 8 : Concevoir des projets de formation / concevoir des projets transdisciplinaires en lien avec le terrain (30h - 7 ECTS)
UE 9 : Méthodologie de la recherche basée sur les arts / mémoire de recherche en lien avec le projet de terrain (36h - 10 ECTS)
Projet tutoré : accompagnement à la conception d'actions de formation sur le terrain.
Format de la formation : semi-présentiel, avec accès à des ressources numériques.
Spécificités :
Formation hybride : 249 heures sur l'année
La formation est organisée en 4 modules interdépendants :
- ateliers de pratiques artistiques réflexives : 120 heures en présentiel réparties sur 4 semaines dans l’année universitaire. Il s’agit de la 1re semaine des vacances d’Île-de-France en octobre – février – avril – juillet ;
- formation disciplinaire à distance : UE initiation à la neuropédagogie et à la psychophénoménologie, UE de méthodologie de la formation, UE de méthodologie de la recherche basée sur les arts ;
- accompagnement à la conception de projets transdisciplinaires : en lien avec le projet tutoré sur le terrain (stage) ;
- rédaction d’un mémoire de recherche en binôme ou trinôme en lien avec le projet de terrain.
À ces modules s’ajoutent environ 200 heures de travail personnel : conception et conduite d’un projet tutoré (stage) de 2 à 4 jours et rédaction du mémoire.
Outils pédagogiques : plateforme d’enseignement à distance, suivi individualisé des projets et de mémoires, tutorat collectif et individuel, séminaires optionnels.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation en contrôle terminal.Soutenances : session 1 en juillet / session 2 en octobre.
Calendrier pédagogique
Nombre d’heures de formation : 249 heuresFormation hybride : 249 heures en présentiel et 200 heures de travail personnel (conception et conduite d’un stage de 2 à 4 jours et rédaction du mémoire).
La formation est organisée en 4 modules interdépendants : ateliers artistiques réflexifs, mise en oeuvre d'ingéniérie de formation, intégration d'hypothèses de neuro-phénoménologie (contenus), initiation à la recherche sur les dispositifs professionnels.
Dates de la formation : d'octobre à juillet.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4Modalités d'admission en formation initiale
Publics visés :- professionnels de l’éducation ou de la formation, français ou étrangers, qui souhaitent compléter une formation initiale universitaire et élargir leur champ de compétence pour y intégrer les développements récents en sciences en lien avec les pratiques artistiques ;
- artistes souhaitant travailler dans le cadre scolaire ou social ou en entreprise ;
- médiateurs souhaitant intervenir dans le champ de l’éducation culturelle et artistique ;
- étudiants ayant accompli un 1er cycle de formation et souhaitant élargir leur champ de compétence ;
- étudiants de Master MEEF en réorientation de parcours ;
- étudiants souhaitant s’engager dans une recherche doctorale.
Prérequis :
Ce parcours est ouvert en Master 2 à toute personne justifiant :
- d’un Master 1 lié à l’éducation et/ou à la formation (MEEF, sciences de l’éducation, psychologie, sciences du langage, didactique d’une discipline, médiation culturelle ou équivalent) ;
- ou d’un Master 1 lié aux études artistiques ;
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.
Les candidats non titulaires d’un Bac +4 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).
Il est possible de bénéficier d’une prise en charge financière.
Les modalités diffèrent selon les statuts (intermittents, artistes, auteurs, salariés, autoentrepreneurs, indépendants, demandeurs d’emploi, etc.).
Modalités d'admission en formation continue
Publics visés :- professionnels de l’éducation ou de la formation, français ou étrangers, qui souhaitent compléter une formation initiale universitaire et élargir leur champ de compétence pour y intégrer les développements récents en sciences en lien avec les pratiques artistiques ;
- artistes souhaitant travailler dans le cadre scolaire ou social ou en entreprise ;
- médiateurs souhaitant intervenir dans le champ de l’éducation culturelle et artistique ;
- étudiants ayant accompli un 1er cycle de formation et souhaitant élargir leur champ de compétence ;
- étudiants de Master MEEF en réorientation de parcours ;
- étudiants souhaitant s’engager dans une recherche doctorale.
Prérequis :
Ce parcours est ouvert en Master 2 à toute personne justifiant :
- d’un Master 1 lié à l’éducation et/ou à la formation (MEEF, sciences de l’éducation, psychologie, sciences du langage, didactique d’une discipline, médiation culturelle ou équivalent) ;
- ou d’un Master 1 lié aux études artistiques ;
- ou d’une équivalence pour les détenteurs d’un diplôme étranger.
Les candidats non titulaires d’un Bac +4 peuvent faire une demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) permettant d’accéder à la formation (dossier accessible à l’inscription).
Il est possible de bénéficier d’une prise en charge financière.
Les modalités diffèrent selon les statuts (intermittents, artistes, auteurs, salariés, autoentrepreneurs, indépendants, demandeurs d’emploi, etc.).
Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé
VAE
Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.> En savoir plus
Candidature
Ouverture des candidatures sur eCandidat : de mars à mi-septembre.> Pour plus d'informations, consulter la rubrique Scolarité
Partenariats
La formation est organisée en partenariat avec différents acteurs institutionnels et culturels :- Académie de Créteil
- AiLES
- Centre National de la Danse (CND)
- Centquatre-Paris
- Citoyenneté Jeunesse
- Compagnie l’Eygurande
- Danse sur Cour
- Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie (EPMO)
- Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman (IMAGER) - UPEC
- Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
- Maison des métallos
- Micadanses
- Musée d'Orsay
- Nouveau Théâtre de Montreuil
- Théâtre de la Cité internationale
- Université Paris-Est
Responsable(s)
Responsables pédagogiquesMarie POTAPUSHKINA (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, laboratoire IMAGER EA3958)
marie.potapushkina-delfosse@u-pec.fr
Emmanuelle MAÎTRE DE PEMBROKE (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, laboratoire LIRTES EA 7313)
emmanuelle.maitredepembroke@u-pec.fr
Joëlle ADEN (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, laboratoire IMAGER EA3958)
joelle.aden@u-pec.fr
Responsables opérationnels de la formation
- Projets artistiques et culturels : Catherine TEIRO (AiLES), Jean-Louis MERCUZOT (L’Eygurande, AiLES) et Anne SACHS (Danse sur cour, AiLES).
- Neuropédagogie : Bérangère THIRIOUX, chercheur en neurosciences (Unité de Recherche Clinique Pierre Deniker, Centre hospitalier Henri Laborit, Poitiers).
- Psycho-phénoménologie : Emmanuelle MAÎTRE DE PEMBROKE (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, laboratoire LIRTES EA 7313) avec Ana CASTELO (Université de Lille, laboratoire IMAGER EA 3958).
- Méthodologie de la formation : Marie POTAPUSHKINA (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, laboratoire IMAGER EA3958) et Anne-Marie VOISE (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, laboratoire IMAGER EA3958)
- Méthodologie de la recherche : Joëlle ADEN (Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, laboratoire IMAGER EA3958) et Sandrine ESCHENAUER (Inspé d’Aix-Marseille, laboratoire Parole et Langage, UMR 7309 (CNRS et AMU).
Scolarité
Bureaux 708 / 709Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
Secrétariat
SecrétariatNathalie CHERIFI
Tél. 01 49 56 37 44
master-meef4@u-pec.fr
Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Plus d'informations
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Mis à jour le 22 juillet 2024
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
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Contacts
Inspé de l'académie de Créteil
Service de la Scolarité
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. +33 (0)1 49 56 37 37
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h
Pas d'accueil physique ni téléphonique le vendredi.
Pour toutes questions relatives aux candidatures / inscriptions / études à l'Inspé :
Nous vous invitons à consulter nos FAQ ou à contacter notre support en ligne
Service de la Scolarité
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. +33 (0)1 49 56 37 37
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h
Pas d'accueil physique ni téléphonique le vendredi.
Pour toutes questions relatives aux candidatures / inscriptions / études à l'Inspé :
Nous vous invitons à consulter nos FAQ ou à contacter notre support en ligne