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- Formation
Master MEEF Encadrement éducatif parcours Conseiller Principal d'Education
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master, Préparation au concours de CPE
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Campus de Bonneuil-sur-Marne
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Encadrement éducatif
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr
Capacité d'accueil
20-22Objectifs
Cette formation, organisée sur 2 années, vise 2 objectifs complémentaires :- préparer au concours externe de conseillère et conseiller principal d’éducation (CRCPE) ;
- dispenser une formation articulant formation à la recherche en sciences de l’éducation et sciences sociales et professionnalisation dans les métiers de l’encadrement éducatif et de la prévention.
Compétence(s) visée(s)
Il s’agit, d’une part, de se centrer sur la réussite au concours en donnant aux étudiant·es :- un très bon niveau de connaissances dans le champ de l’éducation, de la formation des jeunes ;
- une vision globale des nouvelles politiques éducatives mises en œuvre ;
- une professionnalisation permettant dès la première année d’exercer pleinement des responsabilités à la fois organisationnelles, éducatives et pédagogiques au sein d’un établissement scolaire du secondaire et des capacités d’observation, d’analyse, et de résolution de situations professionnelles complexes.
D’autre part, il s’agit de développer l’acquisition des compétences de gestion d’organisations éducatives et d’acquérir des capacités de travail en partenariat.
Poursuites d'études
Une poursuite en doctorat peut être envisageable si elle s'accompagne d'un renforcement méthodologique. (À ce jour, elle n'a été envisagée que par un nombre très réduit d'ancien·nes étudiant·es.)
Débouchés professionnels
Le débouché premier et principal est le métier de Conseillère et Conseiller principal d'éducation (CPE), que les ancien·nes étudiant·es peuvent exercer comme fonctionnaires d'État ou, dans certains cas, comme contractuel·les. Certains étudiant·es obtiennent également des postes de chargé·es d'étude sur des questions liées à l'éducation, dans les collectivités territoriales par exemple.
Environnement de recherche
La formation est plus particulièrement adossée à deux unités de recherche :- le Laboratoire Interdisciplinaire d’Études du Politique Hannah Arendt (LIPHA - EA 7373)
- le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES - EA 7313).
Statistiques
Pour toute question relative aux statistiques, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.Organisation de la formation
Programme des enseignements
- MASTER 1
-
SEMESTRE 1
UE 1. Connaissances fondamentales (87h – 12 ECTS)
- ECUE 1.1. Philosophie de l'éducation (15h – 2ECTS)
- ECUE 1.2. Laïcité, école et citoyenneté (12h – 2 ECTS)
- ECUE 1.3. Sociologie des métiers de l'éducation (15h – 2 ECTS)
- ECUE 1.4. Sociohistoire du système éducatif (15h – 2 ECTS)
- ECUE 1.5. Psychologie de l'adolescence (15h – 2 ECTS)
- ECUE 1.6. L'Etat et l'école en France (15h – 2 ECTS)UE 2. Méthodologie des épreuves (1) (49h – 5 ECTS)
- ECUE 2.1. Epreuves écrites (40h – 3 ECTS)
- ECUE 2.2. Epreuves orales (9h – 2 ECTS)UE 3. Action éducative et vie scolaire (1) (42h – 6 ECTS)
- ECUE 3.1. Vie scolaire et métier de CPE (15h – 2 ECTS)
- ECUE 3.2. Les contextes scolaires du secondaire (15h – 2 ECTS)
- ECUE 3.3. TICE (12h – 2 ECTS)UE 4. Pratique réflexive et recherche (1) (30h – 7 ECTS)
- ECUE 4.1. Initiation à la recherche (15h – 3 ECTS)
- ECUE 4.2. Note de recherche (diagnostics) (15h – 4 ECTS)SEMESTRE 2
UE 5. Nouvelles problématiques éducatives (51h – 8 ECTS)
- ECUE 5.1. Discriminations, intégration, inclusion (12h – 2 ECTS)
- ECUE 5.2. Rapport au savoir et décrochages (12h – 2 ECTS)
- ECUE 5.3. L'école et les familles (12h – 2 ECTS)
- ECUE 5.4. Politiques éducatives (15h – 2 ECTS)UE 6. Méthodologie des épreuves (2) (72h – 7 ECTS)
- ECUE 6.1. Épreuves écrites (48h – 3 ECTS)
- ECUE 6.2. Épreuves orales (9h – 2 ECTS)
- ECUE 6.3. Langues vivantes (15h – 2 ECTS)UE 7. Action éducative et vie scolaire (2) (48h – 8 ECTS)
- ECUE 7.1. Stage groupé (18h – 2 ECTS)
- ECUE 7.2. Action éducative en établissement (15h – 3 ECTS)
- ECUE 7.3. Vie scolaire et action de prévention (15h – 3 ECTS)UE 8. Pratique réflexive et recherche (2) (30h – 7 ECTS)
- ECUE 8.1. Méthodologie de la recherche (revue de littérature…) (15h – 3 ECTS)
- ECUE 8.2. Note de recherche (15h – 4 ECTS) - MASTER 2
-
SEMESTRE 3
UE 9. Connaissance des publics (36h – 6 ECTS)
- ECUE 9.1. Approches de la jeunesse (12h – 2 ECTS)
- ECUE 9.2. Approches du handicap (12h – 2 ECTS)
- ECUE 9.3. Approches de l'orientation (12h – 2 ECTS)UE 10. Méthodologie des épreuves (3) (46h – 5 ECTS)
- ECUE 10.1. Épreuves écrites (40h – 3 ECTS)
- ECUE 10.2. Épreuves orales (6h – 2 ECTS)UE 11. Action éducative et vie scolaire (3) (57h – 12 ECTS)
- ECUE 11.1. Conduite de projet (en établissement scolaire) (12h – 3 ECTS)
- ECUE 11.2. Approche des situations éducatives (gestion de crise et prévention des risques) (21h – 4 ECTS)
- ECUE 11.3. Gestion du service de vie scolaire (12h – 3 ECTS)
- ECUE 11.4. Division du travail éducatif (12h – 3 ECTS)UE 12. Pratique réflexive et recherche (3) (39h – 7 ECTS)
- ECUE 12.1. Méthodologie de la recherche (15h – 2 ECTS)
- ECUE 12.2. Mémoire (enquête + AP) (24h – 4 ECTS)
SEMESTRE 4
UE 13. Contextes internationaux (40h – 4 ECTS)
- ECUE 13.1. Langues vivantes (18h – 2 ECTS)
- ECUE 13.2. Comparaisons internationales (12h – 3 ECTS)UE 14. Méthodologie des épreuves (4) (94h – 6 ECTS)
- ECUE 14.1. Épreuves écrites et orales (84h – 3 ECTS)
- ECUE 14.2. TICE (12h – 2 ECTS)UE 15. Action éducative et vie scolaire (4) (52h – 4 ECTS)
- ECUE 15.1. Prévention et remédiation en milieu éducatif (40h – 3 ECTS)
- ECUE 15.2. Droit de l'éducation et déontologie des CPE (12h – 3 ECTS)UE 16. Pratique réflexive et recherche (4) (37h – 16 ECTS)
- ECUE 16.1. Méthodologie de la recherche (15h – 2 ECTS)
- ECUE 16.2. Mémoire (enquête + AP) (22h – 12 ECTS)
Format de la formation
Formation en présentiel, avec accès à des ressources numériques.
Stage / Alternance
• Master 1 : 6 semaines de stage en établissement scolaire
• Master 2 : 12 semaines de stage en tant que CPE en responsabilité (étudiant·es contractuel·les) ou d'observation et de pratique accompagnée. Ce stage se déroule en alternance à 1/3 temps en établissement scolaire, à mi-temps en formation à l'INSPE.
Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu, alternance entre évaluation individuelle et évaluation collective.+ rédaction et soutenance d'un mémoire en Master 2
Calendrier pédagogique
Nombre d’heures de formation : 800 heures, soit 409 heures en Master 1 (hors stage) et 391 heures en Master 2 (hors stage)En plus du volume horaire de la maquette (800 heures de formation hors stage), la formation comprend 800 heures de travail personnel et 800 heures de travail en autonomie pilotée.
Dates de la formation : de septembre à juin.
Evaluation entre décembre et février, puis entre avril et juin.
Sauf exception, tous les cours ont lieu sur le site INSPE de Bonneuil-sur-Marne (94).
Deux jours de cours par semaine :
- en Master 1 : cours les mercredis, vendredis et tous les jours de la première semaine des vacances scolaires d'automne et de février. Devoirs sur table le samedi matin (neuf dans l'année) ;
- en Master 2 : cours les mardis et mercredis. Devoirs sur table le samedi matin (8 dans l'année).
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Prérequis : Licence ou équivalent Bac + 3Pré-sélection sur dossier et admission sur entretien.
Modalités d'admission en formation continue
Prérequis : Licence ou équivalent Bac + 3 (VAPP possible).Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé
VAE
Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.> En savoir plus
Candidature
Master 1 :Du 26 février au 24 mars 2024 sur monmaster.gouv.fr
Pour vous aider à déposer votre candidature sur la plateforme Mon Master, voici quelques conseils !
Master 2 :
Du 26 février au 1er septembre 2024 sur eCandidat
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Scolarité
Bureaux 708 / 709Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 39
sarah.bakrim@u-pec.fr
Secrétariat
Bâtiment du PavillonInspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tel : 01.49.56.37.09
lucile.texier@u-pec.fr
Plus d'informations
Études et handicap
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l'UPEC propose aux usagères et usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions.> En savoir + : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
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Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
> En savoir plus
Contacts
Service de la Scolarité
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. +33 (0)1 49 56 37 37
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h
Pas d'accueil physique ni téléphonique le vendredi.
Pour toutes questions relatives aux candidatures / inscriptions / études à l'Inspé :
Nous vous invitons à consulter nos FAQ ou à contacter notre support en ligne