• Candidatures / Inscriptions,

Conseils pour remplir votre candidature sur la plateforme MonMaster

Publié le 6 avril 2023

Voici quelques conseils pour vous aider pas à pas lors de votre dépôt de candidature en Master 1 à l’Inspé de l’académie de Créteil sur la plateforme Monmaster.gouv.fr

MM23_shutterstock_2116513874_1200x800
Phase de dépôt des candidatures : du 22 mars au 18 avril 2023
Étape 1 – Je cherche la plateforme MonMaster sur un moteur de recherche ou je suis ce lien : https://www.monmaster.gouv.fr/recherche?q=meef%20creteil&p=1

Étape 2 – Choisissez votre formation dans le moteur de recherche. Par exemple tapez : « MEEF académie de Créteil »
– Plusieurs choix de formations MEEF, dans différentes universités, vous sont proposés – toutes ces universités sont partenaires de l’Inspé de l’académie de Créteil. Par exemple, vous souhaitez candidater en MEEF 2nd degré à l’Université Paris 8. Cliquez sur « En savoir Plus »
MonMaster Etape 2

Étape 3 – Cliquez sur « Voir la fiche ». Toutes les candidatures pour l’Inspé de l’académie de Créteil s’effectuent auprès de l’UPEC. Le bouton « JE CANDIDATE » apparaîtra à l'étape suivante.
MonMaster Etape 3

Étape 4 – Une fois sur la fiche UPEC vous pourrez cliquer sur le bouton à droite « JE CANDIDATE ».
MonMaster Etape 4

Étape 5 – Vous pouvez alors sélectionner les formations sur tous les sites de l’Inspé de l’académie de Créteil qui vous intéressent.
Pour rappel, quel que soit le nombre de sites de formation que vous sélectionnez, cela ne compte que pour un vœu master.
MonMaster Etape 5

Étape 6 – Une fois le site sélectionné, vous avez des informations complémentaires à renseigner et des documents complémentaires à déposer. Ces informations et documents complémentaires sont propres à chaque formation.

À noter

Quelques précisions pour les candidatures de certains parcours :
Pour la formation MEEF 2nd degré, pour certains parcours il vous est demandé parfois de déposer un document ou une pièce que vous ne possédez pas. Il suffit de déposer un document pdf « je ne possède pas le document » pour éviter d’être bloqué dans la démarche.

Contact plateforme MonMaster

L’assistance des candidats se fait par mail (contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr) ou téléphone (0800 002 001, du lundi au vendredi de 13h à 19h).

Rappels sur les modalités de candidatures

Du 22 mars au 18 avril 2023, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures :
  • Pour le MEEF 1er degré, vous pouvez candidater sur plusieurs sites de l’Inspé (Sénart, Torcy, Livry, Bonneuil), un seul vœu sera comptabilisé.
  • Pour le MEEF 2nd degré général : les universités d’Ile-de-France ont une plateforme centralisée par académie. Pour l’académie de Créteil, c’est le portail UPEC de MonMaster qui centralise les candidatures pour tous les Masters MEEF. Cela veut dire que lorsque vous candidatez sur le portail UPEC de MonMaster, vous avez la possibilité de choisir parmi les universités de l’académie de Créteil. C’est à ce moment-là que vous sélectionnerez l’université dans laquelle vous souhaitez être inscrit.e. Vous pouvez candidater dans plusieurs universités. Chacun de ces choix représente un sous-vœu.
  • Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.

Candidater dans d'autres formations de l'InspÉ

• Les formations hors M1 ne sont pas concernées par la plateforme Mon Master.
  • Pour connaître les modalités de candidatures des Masters 2, des diplômes d'université (DU) et du Master 1 MEEF 1er degré à distance et AED : consulter le calendrier des candidatures.
  • Pour plus d’informations concernant les formations de l’Inspé de l’académie de Créteil : scol-inspe@u-pec.fr