Formation LMD

Master 2 MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation Parcours sciences cognitives pour l'éducation et la formation

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)

Objectifs

Les objectifs pédagogiques principaux sont d’amener les candidats engagés dans la formation à mieux :
- identifier et approfondir les processus cognitifs et connaissances mis en œuvre par les élèves de l’école maternelle, primaire et de l’enseignement secondaire, lors de situations d’apprentissages scolaires ;
- adapter leurs pratiques pédagogiques et interventions en fonction des capacités et des stratégies des apprenants ;
- développer des compétences dans le domaine de la recherche en sciences cognitives, avec des applications professionnelles.


Présentation

Le Master 2 Sciences Cognitives pour l’Éducation et la Formation ouvrira en septembre 2024.

Ce parcours de la mention Pratiques et ingénierie de la formation s’appuie sur les résultats actualisés de la recherche en sciences cognitives, et plus spécifiquement en psychologie cognitive. Il a pour objectif d’approfondir sa connaissance du fonctionnement et du développement des grandes fonctions cognitives humaines : perception, motricité, langage, mémorisation, acquisition des connaissances, stratégies, automatisation, régulation, métacognition, énaction ou motivation par exemple.
Cette formation est en prise avec les apprentissages scolaires fondamentaux et transversaux (lire, écrire, compter, raisonner).

La formation se décompose en 5 UE obligatoires et 1 UE facultative, cette dernière étant à destination de candidats ayant le titre de psychologue et souhaitant préparer le concours de psychologue de l’Éducation nationale.
Les UE obligatoires permettent d’aborder :
- le développement cognitif et l’apprentissage du point de vue des fonctions cognitives et leur apport dans l’enseignement ;
- les troubles et difficultés d’apprentissage ;
- la méthodologie de la recherche et les statistiques appliquées aux sciences cognitives ;
- la pratique de l’anglais scientifique ;
- des projets de recherche professionnalisants (projet tutoré) et mémoire de recherche professionnalisant.

Les évaluations sont effectuées sous forme de contrôle terminal, à l’exception de la soutenance du mémoire qui inclut un rendu écrit et une soutenance orale. Visant un public en formation continue essentiellement, la formation peut s’effectuer sur deux ans pour être en phase avec les besoins d’un public exerçant en parallèle de la formation une activité professionnelle.

Télécharger la plaquette de présentation

Compétence(s) visée(s)

- Connaître précisément le processus d’apprentissage humain à travers les sciences cognitives
- Savoir identifier et exploiter les ressources bibliographiques pertinentes en français et en anglais, pour mettre en place une situation d’apprentissage basée sur les apports récents des sciences cognitives
- Savoir identifier les capacités et stratégies cognitives des apprenants
- Savoir exploiter la littérature scientifique en langue anglaise
- Connaître les troubles des apprentissages, les techniques d’évaluation et de remédiation
- Connaître et appliquer les principes méthodologiques de l’observation et de l’expérimentation en sciences cognitives
- Connaître et maîtriser les outils d’analyses statistiques
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs et interventions pédagogiques en relation avec les capacités et stratégies cognitives des apprenants
- S’approprier et/ou conceptualiser des outils numériques pertinents
- Savoir rédiger et présenter à l’oral des rapports et compte-rendu de recherche et/ou d’action de formation

Débouchés professionnels

- Doctorat et métier d’enseignant-chercheur
- Formation et développement professionnel de formateurs, d’enseignants
- Psychologue scolaire

Statistiques

Pour toute question relative aux statistiques, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.

Organisation de la formation

UE1. Développement cognitif et apprentissage (72h - 18 ECTS)
- EC1.1. L'apprentissage selon les sciences cognitives (Semestre 1)
- EC1.2. Former, enseigner et remédier avec les sciences cognitives (Semestre 2)
UE2. Troubles et difficultés d'apprentissage (24h - 6 ECTS)
UE3. Méthodologie de la recherche et statistiques appliquées aux sciences cognitives (42h - 12 ECTS)

- EC3.1. Méthodologie de la recherche et statistiques : fondamentaux (S1)
- EC3.2. Méthodologie de la recherche et statistiques : approfondissement (S2)
UE4. Projet de recherche professionnalisant - Projet tutoré, mémoire, analyse de pratique (88h - 18 ECTS)
- EC4.1. Rédiger un mémoire de recherche professionnalisant - projet tutoré (S1)
- EC4.2. Projet tutoré, Mémoire et soutenance (S2)
UE5. Anglais (24h - 6 ECTS)
- EC5.1. Renforcement en anglais pour la recherche en sciences cognitives 1 (S1)
- EC5.2. Renforcement en anglais pour la recherche en sciences cognitives 2 (S2)
UE6. Préparation concours Psychologue de l'Éducation Nationale (36h)
- EC6.1 Préparation concours psychologue de l'Éducation Nationale 1 (S1)
- EC6.2 Préparation concours psychologue de l'Éducation Nationale 2 (S2)
 

Stage / Alternance

Le stage (100 heures) peut être réalisé sur le lieu d’exercice professionnel ou intégré dans les actions de recherche du laboratoire CHArt, dans l’équipe « Sciences Cognitives pour l’Éducation » localisée au sein de l’Inspé de l’académie de Créteil. Il est intégré au Projet Professionnel Personnalisé au sein de la maquette de formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen terminal
Projet tutoré avec portfolio

Calendrier pédagogique

Cette formation de Master 2 est organisée de novembre à juin.
Les cours se tiennent à distance en soirée la semaine ainsi que certains samedis.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation continue

Publics visés :
- Enseignant.e.s (premier degré, second degré général et technologique)
- Conseiller.e.s pédagogiques
- Psychologues souhaitant une spécialisation
- Professionnel.le.s de l’enfance, de l’éducation et de la formation

Candidature

La formation ouvrira en septembre 2024.
La campagne de candidatures démarrera à partir de mars 2024. Plus d'informations seront mises en ligne début 2024.

Partenariats

Laboratoire CHArt

Responsable(s)

- Responsable de mention :
Caroline VIRIOT-GOELDEL
caroline.viriot-goeldel@u-pec.fr

- Responsables de parcours :
Xavier APARICIO
xavier.aparicio@u-pec.fr
 

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr

Secrétariat

Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 44
master-meef4@u-pec.fr

Plus d'informations

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions.