Objectifs
Les objectifs pédagogiques principaux sont d’amener les candidats engagés dans la formation à mieux :
- identifier et approfondir les processus cognitifs et connaissances mis en œuvre par les élèves de l’école maternelle, primaire et de l’enseignement secondaire, lors de situations d’apprentissages scolaires ;
- adapter leurs pratiques pédagogiques et interventions en fonction des capacités et des stratégies des apprenants ;
- développer des compétences dans le domaine de la recherche en sciences cognitives, avec des applications professionnelles.
Présentation
Le Master 2 Sciences Cognitives pour l’Éducation et la Formation ouvrira en septembre 2024.
Ce parcours de la mention Pratiques et ingénierie de la formation s’appuie sur les résultats actualisés de la recherche en sciences cognitives, et plus spécifiquement en psychologie cognitive. Il a pour objectif d’approfondir sa connaissance du fonctionnement et du développement des grandes fonctions cognitives humaines : perception, motricité, langage, mémorisation, acquisition des connaissances, stratégies, automatisation, régulation, métacognition, énaction ou motivation par exemple.
Cette formation est en prise avec les apprentissages scolaires fondamentaux et transversaux (lire, écrire, compter, raisonner).
La formation se décompose en 5 UE obligatoires et 1 UE facultative, cette dernière étant à destination de candidats ayant le titre de psychologue et souhaitant préparer le concours de psychologue de l’Éducation nationale.
Les UE obligatoires permettent d’aborder :
- le développement cognitif et l’apprentissage du point de vue des fonctions cognitives et leur apport dans l’enseignement ;
- les troubles et difficultés d’apprentissage ;
- la méthodologie de la recherche et les statistiques appliquées aux sciences cognitives ;
- la pratique de l’anglais scientifique ;
- des projets de recherche professionnalisants (projet tutoré) et mémoire de recherche professionnalisant.
Les évaluations sont effectuées sous forme de contrôle terminal, à l’exception de la soutenance du mémoire qui inclut un rendu écrit et une soutenance orale. Visant un public en formation continue essentiellement, la formation peut s’effectuer sur deux ans pour être en phase avec les besoins d’un public exerçant en parallèle de la formation une activité professionnelle.
Télécharger la plaquette de présentation