Les projets incubateurs "Recherches pour l'éducation et la formation"

L’INSPÉ de l'académie de Créteil lance la 7ème vague de son appel à projets 2022-2023, intitulé « Recherches pour l’éducation et la formation »
L’appel, non thématique, est ouvert à toutes les disciplines et s’adresse à tous les laboratoires de l’UPEC, de l’Université Gustave Eiffel, de l’Université de Paris 8 et de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Documents utiles : 
> Appel à projets 
> Formulaire de candidature

Dates importantes :
13 juillet 2021 : Lancement de l’appel
1er octobre 2021 : Date limite de soumission des projets
20 décembre 2021 : Décision transmise aux porteurs de projets

Les projets retenus


L’Inspé de l’académie de Créteil favorise l’émergence de nouvelles recherches pour l’éducation et la formation, en relation avec les problématiques du territoire académique. Grâce à un appel à projet annuel, à l’attention de tous les laboratoires de l’UPEC, l’Université Gustave Eiffel (ex UPEM), l’Université Paris 8 et l’Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13 Nord), la Mission Recherche initie ou soutient des projets incubateurs, susceptibles de donner lieu à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher rapidement sur la mise en œuvre de dispositifs susceptibles d’améliorer la formation des enseignants et la réussite des élèves dans les classes.

Regards et paroles des élèves sur l'agir enseignant : une ressource pour la formation à la gestion de classe des enseignants-débutants ?

Responsable scientifique : Marie-France ROSSIGNOL, MCF - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire CIRCEFT-UPEC
Partenaires engagés :
• CIRCEFT-UPEC
• LIRTES-UPEC
> En savoir plus

Recherche collaborative chercheurs-praticiens portant sur l'enseignement/apprentissage de concepts informatiques à l'école primaire.

Responsable scientifique : Michèle COUDERETTE, MCF en didactique des mathématiques - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire LDAR-UPEC
Partenaires engagés :
• LDAR-UPEC
> En savoir plus

Valoriser l'Enseignement dans le Supérieur (VES).

Responsable scientifique : Sacha BENSAHEL-MERCIER, MCF en sciences de Gestion - Université Gustave Eiffel - Laboratoire IRG
Partenaires engagés :
• IRG - UGE
> En savoir plus

Territoires et Mathématiques

Responsable scientifique : Cécile ALLARD, MCF en didactique des mathématiques - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire LDAR-UPEC
Maira MAMEDE, MCF en sociologie de l'éducation - inspection de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire CIRCEFT-UPEC
Partenaires engagés :
• LDAR-UPEC
• CIRCEFT-UPEC
> En savoir plus

Améliorer les compétences graphomotrices des élèves de cycle 2 grâce à un entrainement combinant imagerie motrice et pratique physique

Responsable scientifique : Jessica GUILBERT, MCF en psychologie du développement - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire CHArt-UPEC
Partenaires engagés :
• CHArt-UPEC
• LIRTES-UPEC
> En savoir plus

Etude des apprentissages des élèves et des pratiques enseignantes dans le cadre du dispositif de sciences citoyennes "Vigie nature Ecole" du Muséum naturel d'Histoire naturelle.

Responsable scientifique : Corinne FORTIN, MCF en didactique des sciences de la vie et de la Terre - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire LDAR-UPEC
Partenaires engagés :
• LDAR-UPEC
• Muséum naturel d'Histoire naturelle
> En savoir plus

Etude exploratoire du réseau social des enseignants débutants et ses rapports avec leur développement professionnel

Responsable scientifique : Michaël HUCHETTE, MCF en sciences de l'éducation - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire EXPERICE
Partenaires engagés :
• EXPERICE - Université Paris Nord Sorbonne
• LDAR-UPEC
> En savoir plus

La classe inversée, nature et significations d'une innovation

Responsable scientifique : Georges FERONE, MCF en sciences de l'éducation - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire CIRCEFT-UPEC
Partenaires engagés :
• CIRCEFT-UPEC
• LIRTES/UPEC
> En savoir plus

"Le rêve accessible de devenir prof". Aspirations, modes d'accès et rapports au métier de professeur des écoles des enfants de la démocratisation scolaire dans le contexte de l'ouverture sociale du recrutement de l'académie de Créteil.

Responsables scientifiques : Séverine KAKPO et Claire LEMÊTRE, MCF en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 - Laboratoire CIRCEFT.
> En savoir plus

Langages et activités expérimentales en chimie à l'université (LAECU)

Responsable scientifique : Isabelle KERMEN, MCF HDR en sciences de l'éducation à l'Université d'Artois - Laboratoire de  LDAR-UPEC
Partenaires engagés :
• CEDITEC-UPEC
> En savoir plus

Évaluer les connaissances des élèves en mathématiques sur support numérique à l'école : quelles évaluations proposer ?

Responsable scientifique : Nathalie SAYAC, MCF HDR en didactique des Mathématiques - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire LDAR-UPEC
> En savoir plus

Approches féministes dans la culture médiatiques, les arts et la littérature

Responsable scientifique : Magali NACHTERGAEL, MCF à l'Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13 Nord) - Laboratoire Pléiade EA 7338.
Partenaires engagés :
• LEGS UMR 8238-Université Paris 8
> En savoir plus

Compétences rythmiques et scripturales

Responsable scientifique : Aline FREY, MCF en Psychologie - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire CHArt-UPEC
Partenaires engagés :
Université du Québec à Chicoutimi / Département des Sciences de l'éducation
École Pratique des hautes Etudes (CHArt-EPHE)
> En savoir plus

Analyses des pratiques enseignantes instrumentées par télévoteurs dans l’enseignement supérieur

Responsable scientifique : Cécile de HOSSON, PU en Didactique de la Physique, Université de Paris (ex Paris Diderot), Laboratoire LDAR-UPEC
Partenaires engagés :
LDAR-Université de Paris (ex Paris Diderot)
Collège de France-CNRS UMR 7241
INSERM U1050
> En savoir plus

Enjeux de la parentalité contemporaine : penser les dispositifs familles-institutions

Responsable scientifique : Aurélie MAURIN, MCF, Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13 Nord), Laboratoire UTRPP EA 4403
Partenaires engagés :
Université de Paris (ex Paris Diderot), SPC, CRPMS EA 3522
Université de Franche Comté, EA 3184
Université Paris 8, CIRCEFT EA 4384
UPEC, LIRTES EA 7313
Université de Picardie, CAREF EA 4997
Université Paris 5, SCP, PCPP EA 4056
> En savoir plus

Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques et citoyens (2)

Responsable scientifique : Caroline EHRHARDT, MCF - Université Paris 8, Unité de recherche : HISPOSS EA 1571
Partenaires engagés :
Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13 Nord), LAGA, UMR 7539, CNRS & SPC-UP13
IREM Paris-Nord
Centre A . Koyré, UMR 8560, CNRS & EHESS

> En savoir plus

Quelle(s) langue(s) à l’école ?

Responsable scientifique : Ivan JIMENEZ, MCF en espagnol et didactique des langues-cultures, Inspé de l'académie de Créteil, Laboratoire IMAGER, groupe CRRER (Centre de recherche européen d'études romanes) EA 3958
Partenaires engagés :
Université Paris 8, Laboratoire d'Etudes Romanes EA 4385
Université Gustave Eiffel (ex UPEM), Laboratoire Littératures, Savoirs et Arts EA 4120
> En savoir plus

Gestes d’enseignants et analyses collégiens

Responsable scientifique : Julien NETTER, MCF en Sciences de l'éducation - Inspé de l' académie de Créteil-UPEC, Laboratoire CIRCEFT-UPEC
Partenaires engagés :
LIRTES-UPEC
CERLIS
CNAM
CIRCEFT - Paris 8
> En savoir plus

Trajectoires de raccrochage en microlycée

Responsables scientifiques :
Benjamin DENECHEAU, MCF en sociologie
Tristana PIMOR, MCF en Sciences de l'éduction
Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, Laboratoire LIRTES-UPEC
> En savoir plus

Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques et citoyens (1)

Responsable scientifique : Caroline EHRHARDT, MCF Université Paris 8, Unité de recherche : HISPOSS EA 1571
Partenaires engagés :
• Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13 Nord), LAGA, UMR 7539, CNRS & SPC-UP13
• IREM Paris-Nord
• Centre A . Koyré, UMR 8560, CNRS & EHESS
> En savoir plus

La formation à l’esprit critique - Perspectives comparatives

Responsable scientifique : Irène PEREIRA, PRCE en philosophie, Docteur et HDR en sociologie - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire LIS-UPEC
Partenaires engagés :
• CIRCEFT - Université Paris 8 
> En savoir plus

Évaluation des effets de la formation par la recherche - Le cas de trois options d’approfondissement et de recherche

Responsable scientifique : Julie HOROKS, MCF en didactique des mathématiques - Inspé de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire LDAR-UPEC
Partenaires engagés :
• LIRTES/UPEC
• SND/Université Paris 4
> En savoir plus