• Recherche,

Approches féministes dans la culture médiatique, les arts et la littérature

Publié le 23 janvier 2019 Mis à jour le 23 janvier 2019

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 4 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Etudiante
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPÉ de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Magali NACHTERGAEL - Maîtresse de conférence , Université Paris 13, Laboratoire Pléiade

Partenaires engagés :
Université Paris 8 - LEGS UMR 8238

Début : janvier 2019 - en cours

Résumé :
Plusieurs études (en psychologie, sciences de l'éducation, sociologie) ont montré comment les jeunes générations ont tendance à acquérir des modèles et des rôles sexués présentés dans les livres qu'ils lisent, les assimilant souvent sans distance critique. Le projet vise à étudier la compléxité des représentations du féminin, envisagé à la fois comme identité sexuée, construction sociale et expression culturelle, dans un double corpus particulièrement perméable aux problématiques sociétales, celui de la littérature d'anticipation et de la littérautre pour la jeunesse. Le premier volet du projet se centre sur l'oeuvre de la romancière Ursula K. Le Guin, dont les récits de science-fiction proposent des visions alternatives originales des conditions de la vie en société, des rapports hiérarchiques et des clivages homme-femme. Il s'agit de comprendre l'héritage et les résonnances contemporaines d'une oeuvre inspirée par l'ethnologie et attentative à explorer de nouvelles voies de réalisation de la condition féminine.
Le second volet du projet porte sur la place des identités genrées, des femmes et des filles dans le paysage éditorial pour la jeunesse, dans les albums, les romans, le théâtre mais aussi les documentaires, dans le sillage des travaux entrepris par l'équipe du projet européen G-Book (https://g-book.eu/).