• Recherche,

Évaluation des effets de la formation par la recherche – Le cas de trois options d’approfondissement et de recherche

Publié le 26 janvier 2017 Mis à jour le 16 juillet 2018

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 1 "Recherches pour l’éducation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Eleve active
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPÉ de l’académie de Créteil (UPEC, Université de Paris 8, Université de Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que possible.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Julie Horoks, Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques - ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC - Laboratoire LDAR-UPEC

Partenaires engagés :
LIRTES/UPEC
SND/Université Paris 4

Début : septembre 2016      Fin : décembre 2017 - Projet achevé.

Résumé :
Ce projet de recherche se situe dans la continuité d’une étude amorcée à l’ESPÉ en 2013, des effets d’une formation à la recherche sur la dynamique de développement des pratiques de futurs professeurs des écoles et de l’impact d’une initiation à la recherche sur le développement des pratiques d’enseignement des étudiant-e-s de master et des néo-titulaires.
Nous retenons deux orientations :
  • la didactique des disciplines en mathématiques et en éducation physique et sportive (EPS),
  • l’égalité filles-garçons et la lutte contre les stéréotypes de sexe.
Cette mise en relation de la formation et du développement professionnel contribuera à la caractérisation des contenus et des modalités de formation spécifiques, et à l’étude des pratiques effectives dans les classes. Elle devrait permettre de mieux comprendre les apports des outils et résultats de la recherche pour la formation des enseignants et de faire évoluer l’offre de formation pour l’adapter aux besoins des enseignants novices.
Cet objet d’étude s’articule avec les nouvelles orientations de la formation des masters MEEF inscrites dans la loi de Refondation de l’école (9 juillet 2013) et dans le référentiel de compétences des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Il concernera trois Unités d’Approfondissement et de Recherche (UAR) de l’ESPÉ de Créteil :
  • Apprentissages mathématiques à l’école : approche didactique
  • Activités physiques et nouvelles problématiques éducatives
  • Enseigner au prisme du genre –Mixité et égalité des sexes à l’école.