• Recherche,

Etude des apprentissages des élèves et des pratiques enseignantes dans le cadre du dispositif de sciences citoyennes "Vigie nature Ecole" du Muséum national d'Histoire naturelle

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 5 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’INSPE de l’académie de Créteil-UPEC.

Etudiants
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’INSPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :
Corinne FORTIN - Maître de conférences en Didactique des sciences de la Vie et de la Terre, INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Début : janvier 2020 - en cours

Résumé :

Le dispositif de sciences citoyennes "Vigie-Nature Ecole" (VNE), lancé en 2012 par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) mobilise depuis sa création, près de 8000 élèves et 300 enseignants, par an, de l'école maternelle au lycée. Les classes réalisent des observations sur le terrain en respectant un protocole précis, recueillant des données et les transmettent aux chercheurs du MNHN dans le but d'étudier l'impact des changements climatiques sur la biodiversité.
Ce dispositif vise à l'acquisition de compétences scientifiques, mais aussi à sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité. Ainsi, VNE tisse de nouvelles relations entre scientifiques et scolaires.
L'objet de la recherche vise à déterminer les enjeux éducatifs et didactiques du dispositif VNE en interrogeant à la fois :
- les pratiques effectives des enseignants au sein du dispositif VNE comparées aux pratiques ordinaires de l'enseignement de la biodiversité,
- l'impact de ce dispositif sur les représentations, les compétences et les connaissances des élèves sur la biodiversité.
La recherche s'appuie sur l'analyse d'enregistrements audio et vidéo (entretiens, focus Group, séquences d'enseignement-apprentissage) pour rendre compte des pratiques enseignantes et des effets de VNE sur les apprentissages des élèves en matière de biodiversité, mais aussi sur l'analyse de réponses à un questionnaire et à un jeu interactifs destinés aux élèves.