• Recherche,

"Le rêve accessible de devenir prof". Aspirations, modes d'accès et rapports au métier de professeur des écoles des enfants de la démocratisation scolaire dans le contexte de l'ouverture sociale du recrutement de l'académie de Créteil

Publié le 23 janvier 2019 Mis à jour le 23 janvier 2019

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 4 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Etudiante
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPÉ de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Séverine KAKPO et Claire LEMÊTRE - Maîtresses de conférence en sciences de l'éducation, Université Paris 8, Laboratoire CIRCEFT

Début : janvier 2019 - en cours

Résumé :
L'objectif de cette recherche est de mieux cerner la place que le métier de professeur des écoles occupe dans l'univers des possibles des étudiants des classes populaires dans le contexte singulier de l'ouverture sociale des concours de recrutement des professeurs des écoles que connaît l'Académie de créteil depuis quelques années.
Articulant les apports de la sociologie des classes populaires, de l'enseignement supérieur, du groupe professionnel des enseignants et enfin du genre, cette recherche entend mettre à jour et analyser les conséquences effectives et subjectives de cette ouverture sur les trajectoires sociales des enfants de la démocratisation scolaire. L'enquête sera conduite dans une perspective essentiellement qualitative auprès d'aspirants et de jeunes enseignants.