• Recherche,

Territoires et Mathématiques

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 5 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’INSPE de l’académie de Créteil-UPEC.

Maths
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’INSPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :
Maira MAMEDE - Maître de conférences en Sociologie de l'éducationt, INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Centre Interdisciplinaire de Recherche "Culture, Education, Formation et Travail (CIRCEFT)
Cécile ALLARD - Maître de conférences en Didactique des Mathématiques, INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Laboratoire Didactique André Revuz (LDAR)


Début : janvier 2020 - en cours

Résumé :

Ce projet collaboratif propose un travail sur la résolution de problèmes numériques, à  partir d’une ressource co-écrite par 18 enseignants, 4 formateurs et 5 chercheurs. Cette ressource s’appuie sur l’usage de brouillons comme outil pour permettre aux élèves d’avancer dans la modélisation des problèmes, mais également pour permettre aux enseignants de gagner en compréhension de l’activité des élèves à partir de l’analyse de leurs traces. Le travail sur deux territoires contrastés permet d’approfondir la recherche par la comparaison de la mise en œuvre des ressources en fonction de la spécificité des publics, et d’étudier le développement professionnel enseignant en fonction des dynamiques collectives de travail et de l’expérience des enseignants.

Il est intégré dans le travail collectif des situations de compagnonnage (Butlen et al, 2018) : l’équipe des formateurs prend charge certaines séances de classe. Le dispositif répond aux besoins exprimés des enseignants d’observer des pratiques. Il permet également d’élaborer des savoirs pour la formation et de documenter la recherche sur les moments de gestions complexes et sur les besoins des élèves quant à la résolution de problèmes. Les premiers résultats en termes d’enrichissement des pratiques et d’éveil de la vigilance didactique sont d’ores et déja communicables.