• Recherche,

Recherche collaborative chercheurs-praticiens portant sur l'enseignement/apprentissage de concepts informatiques à l'école primaire.

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 6 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’INSPE de l’académie de Créteil-UPEC.

Apprentissage
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’INSPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Sorbonne Paris Nord, Université Gustave Eiffel) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :
Michèle COUDERETTE - Maître de conférences, INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Laboratoire Didactique André Revuz (LDAR)

Début : janvier 2021 - en cours

Résumé :

Il s’agit d’une recherche collaborative avec des enseignants du primaire. Cette recherche a pour visée de mettre à jour le devenir de contenus d’enseignement co-construits par le collectif {chercheur -praticiens}. Inscrite dans le cadre des recherches collaboratives (faire de la recherche ‘avec’ plutôt que ‘sur’ les praticiens), l’objet de savoir, inscrit dans le champ de la didactique de l’informatique, est défini in situ par le collectif de recherche.

Dans un premier temps, il s’agira de définir collectivement les contenus d’enseignement, de co-construire une séquence d’enseignement, de la mettre en œuvre dans les classes.

Dans un second temps, il s’agira d’opérer une démarche réflexive en analysant cette mise en œuvre et en s’interrogeant sur les usages et transformations d’une ressource. L’analyse de l’action conjointe de l’enseignant et des élèves sera analysée selon le modèle de l’action conjointe en didactique.

Dans les deux temps, des cadres théoriques propres à la construction des matériaux didactiques ainsi qu’à  l’analyse des pratiques enseignantes seront convoqués : théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999), théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998), l’action didactique conjointe (Sensevy et al., 2007), approche instrumentale (Rabardel, 1995 ; Bruillard, 1997)