• Recherche,

Evaluer les connaissances des élèves en mathématiques sur support numérique à l'école : quelles évaluations proposer ?

Publié le 23 janvier 2019 Mis à jour le 23 janvier 2019

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 4 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Eleve active
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPÉ de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Nathalie SAYAC - Maîtresse de conférence HDR en didactique des mathématiques , ESPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Début : janvier 2019 - en cours

Résumé :
Les évaluations à grande échelle nationale (CEDRE) et internationale (PISA et TIMSS) se réalisent depuis peu sur support numérique (tablette ou ordinateur). Ce changement de modalité interroge la validité des évaluations proposées et donc les résultats qui en découlent.
Dans la continuité des travaux menés sur l'évaluation des connaissances mathématiques des élèves de fin d'école, il est prévu d'étudier, dans un cadre didactique, l'effet de cette nouvelle modalité de passation sur l'activité mathématique des élèves en les distinguant suivant que leur école soit en REP ou non. Les questions d'inégalités scolaires liées au numérique et de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) liée à la "tablette" seront étudiées dans le cadre de ce projet.
Si ce type de passation permet de proposer des formats de question et de réponse différents dont il convient d'étudier l'impact en termes de littératie numérique, la validité des tâches reste néanmoins un point crucial à étudier. Pour ce faire, le projet prévoit de développer, sur tablette, une application permettant d'évaluer de manière valide les connaissances des élèves sur le nombre à l'école. Au-delà de la comparaison avec des résultats parpier-crayon, l'objectif d'un tel travail serait aussi de penser l'exploitation par les enseignants d'une telle application.