Discipline d'enseignement Didactique des sciences de la vie et de la Terre
Section CNU de la thèse 70, Sciences de l’éducation
Laboratoire de rattachement Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)
Domaine de recherche du laboratoireRecherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales
Universités : Université Paris 7 Diderot
Statut : EA 4434
Adresse : Université Paris 7 Denis Diderot, Bât Condorcet - 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet - 752015 Paris Cedex 13 Paris
Site Web :
www.ldar.website
Directeur : Maha Abboud
E-mail direction du laboratoire :
maha.blanchard@u-cergy.frActivité scientifique
Thème de recherche • Didactique du curriculum:
- Analyses didactiques et épistémologiques des changements curriculaires dans l’enseignement de la biologie de l’évolution depuis la réforme de 1902 ;
- Nouvelles perspectives curriculaires de l’enseignement de l’évolution face aux croyances religieuses des élèves.
- Reconfigurations curriculaires et élargissement de la spécialité enseignante dans l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie
• La Nature de la biologie de l'évolution (
NoS: Nature of Science)
- La nature de la causalité dans l’enseignement de la biologie de l’évolution dans le secondaire
- La nature de la biologie de l’évolution dans l’enseignement de la diversification du vivant sans modification du génome
5 Mots-clés résumant la thème : curriculum, biologie de l'évolution, épistémologie, didatique
Liste sélective des travaux
Publications
• FORTIN C., REIER-RøBERG (2016). De la nature de la causalité évolutive à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de Seconde. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies 14 (accepté, à paraître)
• FORTIN, C. (2015). Diversification du vivant sans modification du génome : enjeux didactiques et épistémologiques. In SHS Web of Conferences (Vol. 21, p. 01004). EDP Sciences.
• FORTIN C. (2014).
The theory of evolution in secondary schools : some teaching issues, Handbook of Evolutionary Thinking in the Sciences, Heams, Th., Huneman, P., Lecointre, G., Silberstein, M. (Eds.) Springer, 897-914.
• FORTIN C. (2014). L’enseignement de l’évolution face aux croyances religieuses. Quelles perspectives curriculaires possibles ?
Histoire, Monde, et Cultures religieuses n°32, Ed. Karthala
• COQUIDÉ M., FORTIN C. & LASSON C. (2013). D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits. Le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège Spirale 52, 9- 33
Communications • FORTIN C. (2016). L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre à l’épreuve de la laïcité : enjeux scientifiques, didactiques et éducatifs. Colloque AFP-SVT 4 janvier 2016
• FORTIN C. (2016). Quand les croyances religieuses s'invitent en classe de Sciences de la vie et de la Terre. Formation de formateurs,
Le fait religieux à l’école, Ifé, 1-2 Février Lyon
• FORTIN C. (2014). Vérité scientifique et liberté de conscience de l’élève : l’exemple de l’enseignement de l’évolution en sciences de la vie et de la Terre.
Colloque Laïcité et libertés au cœur des enseignements. 11 décembre. Grenoble
• FORTIN C (2013). L’enseignement de l’évolution face aux croyances religieuses: quelles perspectives curriculaires possibles ?
Colloque Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques ? Institut Européen en Sciences des Religions (IESR), Université de Lyon 2, 19-20 novembre 2013
• COQUIDE M., FORTIN C. & LASSON C. (2011). Integrated Teaching of Science and Technology in France: an example of a cooperative teaching.
European Science Education Research Association (ESERA) Conference Lyon 5-9 sept
Ouvrages ou monographies • COQUIDE M., DARLEY B., FORTIN C., GUILLAUD J-C & LASSON C. (2011).
Etude sur l’élargissement de la spécialité enseignante dans l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège. Rapport final de recherche STEF-IFE, 63 p.
• FORTIN C.,BONNET-LOUARN ML, LECOINTRE G. & GUILLOT G. (2009).
Le Guide Critique de l'Evolution. Paris : Belin
• FORTIN C. (2009). L’évolution à l’école. Darwinisme contre créationnisme ? Paris : A. Colin
• FORTIN C. (2009). L’enseignement de l’évolution au lycée : entre description et explication. In M. Coquidé et S. Tirard (dir.)
L’évolution du vivant : un enseignement à risque ? Paris : Vuibert/Adapt, 15-34
• FORTIN C. (2009). La métaphore de la parenté est-elle un obstacle à l’idée d’évolution ?. In M. Coquidé et S. Tirard (dir.)
L’évolution du vivant : un enseignement à risque ? Paris : Vuibert/Adapt, 129-134
Contrats de recherche
Participation au projet EVEREST (Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologie) UPEC/ université de Laval/ UCAR Rimouski
• Organisation d'évènements scientifiques
Organisation scientifique du Colloque AFP-SVT (Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre) « L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre à l’épreuve du principe de laïcité : enjeux scientifiques, didactiques et éducatifs », Université Paris-Diderot, 4 janvier 2016
Expertises scientifiques Expertise d’articles pour la revue Recherche en Didactique Sciences et Technologies (RDST) en 2013, 2015, 2016
Responsabilités scientifiques
Membre du comité de lecture de la revue Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies
Commentaires
Membre de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ardist)
Membre de l’Association des Formateurs des Professeur de Sciences de la vie et de la Terre (AFPSVT)
Membre du projet eTwinning Erasmus + « Teaching Evolution in Europe », CANOPE
Membre du jury de l’agrégation SVT secteur B (Biologie des organismes) de 2013 à 2015