• Recherche,

Langages et activités expérimentales en chimie à l'université (LAECU)

Publié le 23 janvier 2019 Mis à jour le 23 janvier 2019

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 4 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.

Enseignement
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’ESPÉ de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :

Isabelle KERMEN - Maîtresse de conférence HDR en sciences de l'éducation, Université d'Artois, Laboratoire LDAR-UPEC

Partenaires engagés :
Université Paris Est Créteil - CEDITEC

Début : janvier 2019 - en cours

Résumé :
Ce projet souhaite caractériser la place prise par les, et l'influence des différents écrits intervenant dans les activités expérimentales en chimie à l'Université, comme les instructions adressées aux értudiants et les comptes-rendus élaborés par les étudiants. Il vise à caractériser les réussites et les difficultés des étudiants à rendre compte de leur activité en séance à travers le rapport écrit, au regard des attendus des enseignants. Une partie importante du projet vise donc à caractériser les objectifs assignés aux séances expérimentales par les enseignants, et la façon dont cela transparait dans les instructions écrites et dans les séances.