MAMEDE Maira

Maître de conférences en Sociologie de l'éducation

Publié le 2 juillet 2015 Mis à jour le 24 mars 2020
Maira Mamede
Laboratoires de rattachement
CIRCEFT – E.SCOL.

Domaine de recherche du laboratoire
Centre Interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation et travail » - Équipe Education, Scolarisation.
Universités : Universités Paris 8, UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : 2, rue de la liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.fr
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Activité scientifique
Thème de recherche : Les recherches portent sur le développement de la littératie chez les élèves, thématique travaillée du point de vue des pratiques enseignantes d’insertion dans la culture écrite. En se centrant sur les pratiques, elles cherchent à comprendre la médiation qui est opérée par l’adulte et à la manière dont se construit le contexte d’insertion dans la littératie et la manière dont celui ci peut participer à la construction des inégalités scolaires.

Mots-clés résumant le thème : inégalités scolaires, formation et pratique enseignantes, entrée dans le métier enseignant, littératie

Liste des travaux

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de langue étrangère

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de langue française

  • Mamede, M. A. (2011). La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens. In : Recherche en Education. Hors Série no. 3 - Octobre 2011 « Langage et Activité Enseignantes : interactions et constructions de savoir » p. 105-116. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article135

Chapitres d'ouvrage

  • Mamede, M. A. (à paraître). Devenir enseignant : obstacles à l’adoption d’une posture réflexive dans le développement professionnel. In. S. Broccolichi,  & C. Joigneaux « Devenir professeur des écoles aujourd’hui : apprendre à se débrouiller, à se préserver ou à enseigner ? », Arras, Artois Presses Universitaires.

Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux (COM) avec actes et à comité de lecture

  • Donahue, C., Mamede, M. & Marin, B. (org) (2015. Proceedins of the 9th International Conference : “Literacies and Effective Learning and Teaching for All” / actes du 9ème colloque de l’IAIMTE - “Littéracies, apprentissage et enseignement pour tous” – Créteil, juin 2013. http://www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2015/03/contents/contents.html
  • Mamede, M. (2015). Devenir enseignant (réflexif ?) : pour une approche relationnelle de la construction des postures professionnelles. In symposium Broccolichi, Sylvain & Joigneaux , Christophe. « Conditions du devenir enseignant : quelles variations des positionnement des professeurs débutants selon leurs contextes de travail et leurs socialisations professionnelles ? » Colloque Condition(s) Enseignante(s), conditions pour enseigner – réalités, enjeux, défis. Lyon, 8-10 janvier 2015.
  • Joigneaux, C., & Mamede, M. (2014). Early literacy and kindergarten context of intervention: France-Brazil comparative approach. In Workshop SILE/ISLE “Research on emergent literacy in kindergarten & Literacy development in primary school”, Prague, septembre 2014.
  • Mamede, M. (2014). « Devenir enseignant : Développement professionnel et obstacles à l’adoption d’une posture réflexive » dans les journées du longitudinal, organisées par l’IREDU, à Dijon, France.
  • Mamede, M. (2010). « L’école pour insérer les élèves dans la littéracie : mais quelle littéracie ? » dans la journée d’étude « Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs », organisée par le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) dans le cadre des journées scientifiques de Nantes.
  • Mamede, M. (2010). « Littéracie entre formation et pratique enseignante : des différences liées aux caractéristiques sociales des praticiens » dans le colloque « Cultures de l'oral et de la scripturalité: une rencontre-défi pour l'école » organisé par Sabine KAHN, Florence DRAVET et Jean Pierre AUDUREAUR, au 16e congrès de l’AMSE « Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: l’émergence de nouveaux acteurs en éducation », à Monterrey, Mexique.

Rapport de recherche

  • Bonnery, S. & Mamede, M. (2013) Les usages de La littérature de jeunesse (4-8 ans) dans les structures éducatives et culturelles de La ville. Risques d’inégalités et conditions d’appropriation. Rapport de recherche commandée par la Ville de Gennevilliers
​​​​​​​ Organisation d’événements scientifiques Expertises scientifiques :
Participation à des comités scientifiques de colloques
  • 2015 Journée d’études « La construction des dispositions familiales durant l’enfance : enquêter dans et sur les familles », organisée par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, avec le soutien du réseau thématique « Education et Formation » de l’Association Française de Sociologie, à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, le 12 et 13 mars 2015. http://www.circeft.org/?La-construction-des-dispositions
  • 2011 Comité scientifique de la journée des doctorants du CIRCEFT
Expertises pour des revues
  • 2014 : Expert de la revue Cahiers des Amériques latines – expertise d’un article
  • 2012 : Expert de la revue Recherche & Formation - expertise d’un article.