• Recherche,

La classe inversée, nature et significations d'une innovation

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 5 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’INSPE de l’académie de Créteil-UPEC.

Enseignement
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’INSPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :
Georges FERONE - Maître de conférence  en Sciences de l'éducation , INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Centre Interdisciplinaire de Recherche "Culture, Education, Formation, Travail" (CIRCEFT)

Début : janvier 2020 - en cours

Résumé :

Cette recherche concerne la classe inversée, dispositif qui s’est considérablement développée récemment et qui est susceptible de faire accéder au processus des apprentissages, qui ne se réduit pas à l’exposition à l’enseignement. Étudier l’inversion des séquences ordinaires peut en effet donner accès au réel du travail des élèves vs le travail réalisé, selon la distinction qui prévaut en clinique de l’activité et aux étayages mis en place pour aider les élèves à travailler de façon autonome.

L'équipe de recherche ne s'intéresse pas seulement à la version ordinaire de la classe inversée (la leçon à la maison/l’exercice en classe) et prend pour classe inversée ce que les enseignants enquêtés désignent comme tel. Néanmoins l’utilisation de capsules et du numérique en est une composante récurrente, dont elle étudie les incidences sur le travail des enseignants et sur celui des élèves. Par ailleurs, centrée sur des établissements secondaires où plusieurs enseignants disent pratiquer la classe inversée, leur étude prend en compte les aspects liés à la profession enseignante (clivages dans l’établissement, rôle du chef d’établissement, recherche de reconnaissance à l’intérieur et à l’extérieur...). L’enquête tient compte des aspects organisationnels de ces pratiques ainsi que des spécificités disciplinaires des enseignants concernés.