• Recherche,

Regards et paroles des élèves sur l'agir enseignant : une ressource pour la formation à la gestion de classe des enseignants-débutants ?

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 6 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’INSPE de l’académie de Créteil-UPEC.

Etudiants
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’INSPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Sorbonne Paris Nord, Université Gustave Eiffel) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :
Marie-France ROSSIGNOL - Maître de conférence, INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Centre Interdisciplinaire de Recherche "Culture, Education, Formation, Travail" (CIRCEFT)

Début : janvier 2021 - en cours

Résumé :
Le projet développe une double démarche de recherche et de formation. Il étudie le transfert de savoirs issus de recherche récentes sur l'agir enseignant vu par les élèves dans la formation initiale des enseignants de collège et lycée entrant dans le métier. Ce transfert s'effectue en deux temps, en premier lieu par une sensibilisation dans le cadre de collectifs de formation organisés à l'INSPE de Créteil, puis par une recherche-intervention-formation menée avec un groupe de néo-titulaires volontaires sur leur terrain d'exercice. Il s'agit de mettre en perspective les représentations des enseignants débutants avec celles des apprenants sur les situations de classe, en particulier les débuts de cours, et de donner à voir le jeu croisé de leur posture et de celle de leurs élèves. l'objectif vise à regarder dans quelle mesure une prise en compte des perceptions des élèves peut favoriser chez les enseignants novices une interprétation d'indices pertinents pour la tenue de leur classe, et élargir leur répertoire de co-ajustements pour une mise en activité plus efficace. Le projet contribue aussi à nourrir une réflexion encore peu investie sur la tension entre les savoirs scientifiques construits par la recherche en sciences de l'éducation, leur traduction en formation, et leur dissémination dans les pratiques professionnelles.