• Recherche,

Valoriser l'Enseignement dans le Supérieur (VES)

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 19 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 6 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’INSPE de l’académie de Créteil-UPEC.

Istock
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’INSPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Sorbonne Paris Nord, Université Gustave Eiffel) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :
Sacha BENSAHEL-MERCIER - Maître de conférences, Université Gustave Eiffel, Institut de Recherche en Gestion (IRG)

Début : janvier 2021 - en cours

Résumé :

Les identités professionnelles de l’enseignant du supérieur sont encore méconnues et parfois sujet à controverse, notamment parce que l’allégeance à la discipline en est au coeur. Comme l’indiquaient Rege Colet & Berthiaume en 2009, les « enseignants-chercheurs » sont physiciens avant d’être enseignants de physique. Ainsi, il suffirait d’être un chercheur compétent, expert en son domaine, pour être un bon enseignant et la formation informelle prédominerait dans les pratiques de développement professionnel puisque c’est en enseignant qu’on apprend à enseigner selon Knight, Tait & Yorke (2006).

En considérant cela et dans la continuité du document cadre intitulé « Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur » paru en 2019 sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de notre volonté institutionnelle de valoriser l’investissement pédagogique, le projet ambitionne questionner le métier d’enseignant du supérieur afin de mieux connaître leurs identités professionnelles et d’expliciter les différentes facettes du métier.

Pour ce faire, les investigations se dérouleront au sein des équipes pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel et des établissements du consortium I-SITE FUTURE.

Les attendus pour l’éducation et la formation sont doubles. Les résultats obtenus grâce à une coopération entre l’équipe de recherche de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques (OPP) de l’Université Gustave Eiffel (au nombre de deux à ce jour) et trois chercheurs du site (ex-UPEM) permettront de créer un Diplôme Universitaire (DU) dédié à la pédagogie de l’enseignement supérieur et de tester de nouveaux outils tels que le Dossier de Valorisation Pédagogique (DVP) mis en place à l’Université Catholique de Louvain (UCL).