COUDERETTE Michèle

Maîtresse de conférences en didactique des mathématiques

Publié le 19 décembre 2019 Mis à jour le 19 décembre 2019
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Didactique des mathématiques
Université : Université Paris 7 Diderot
Statut : EA 4434
Adresse : Université Paris 7 Denis Diderot, Bât Sophie Germain, 8ième étage, 75013 Paris
Site Web : www.ldar.website
Directrice : Maha Abboud
E-mail direction du laboratoire : maha.blanchard@u-cergy.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :

Mes recherches s’inscrivent en didactique des mathématiques et concernent la formation initiale et continue des enseignant•e•s au primaire et au secondaire.
Elles s’intéressent plus particulièrement aux pratiques des enseignant•e•s en mathématiques en contexte ordinaire, ce qui m’a conduite à

  • des analyses ascendantes de la transposition didactique des savoirs mathématiques et à déterminer les modalités de co-construction du savoir par les élèves et leurs enseignant•e•s.
  • dans une approche comparatiste visant à repérer les dimensions génériques et spécifiques de ces pratiques d’enseignement/apprentissage

Deux sous-thèmes sous-tendent ces recherches : 
L’utilisation de ressources pour la classe par les enseignants
L’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques.

Mots-clés résumant le thème : didactique des mathématiques, didactique comparée, TICE, analyse ascendante de la transposition didactique, co-construction des savoirs dans la classe

Liste sélective des travaux

Publications :

Couderette, M. (2019) Étude comparative du devenir d'une ingénierie didactique relative à l’introduction de la soustraction au premier cycle du primaire dans des systèmes didactiques contrastésIn I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier & L. Pelissier (Ed.), Contributions du comparatisme en didactique à l’intelligibilité des pratiques d’enseignement et de formation. Toulouse : Presse Universitaire du Mirail.
Couderette, M. (2019). De la pertinence d’une double analyse curriculaire et didactique pour rendre compte du fonctionnement du système didactique en France et en Suisse romande. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès  : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 2, pp. 35-45). Rennes : CREAD.
Repéré à https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session2_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf
Couderette, M. (2018) : « Enquête comparatiste sur la mise en œuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques. Études de cas en Suisse et en France », thèse non publiée, en co-tutelle : Université Toulouse Jean Jaurès (France) et Université de Genève (Suisse).
Couderette, M. (2016) Enseignement de l’algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 21, 1267-1296.

Communications :

Couderette, M. (2019, juin) De la pertinence d'une double analyse curriculaire et didactique pour rendre compte du fonctionnement didactique en France et en Suisse romande. Communication orale, 1er congrès de la TACD, Rennes, France.
Couderette, M. (2019, avril) Algorithmique en classe de seconde : quel savoir effectivement mis à l’étude ? Étude de cas. Communication orale, CRIFPE, Montréal, Canada.
Couderette, M. (2018, octobre). De l'importance de l'analyse a priori dans une enquête sur l'implémentation d'une ingénierie didactique en mathématique dans des classes ordinaires. Communication présentée dans un symposium au troisième colloque international de l’ARCD. Bordeaux, France. 
Couderette, M. (2016, août), Amade-Escot, C., Leutenegger, F. What problem-solving principles are explicitly addressed for the teaching of subtraction in swiss and french curricula? Communication au colloque ICME 13, Hamburg, Allemagne
Couderette, M. (2016, mars), Amade-Escot, C., Leutenegger, FImplémentation d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires : vers une évolution de la pratique professionnelle. Communication au deuxième colloque de l’ARCD, Toulouse, France.
Couderette, M. (2015, juin), Amade-Escot, C., Leutenegger, FÉtude comparative des pré-construits institutionnels pour l’enseignement de la soustraction en France et en Suisse : des prises de positions et des implicites.Communication affichée au colloque « Journées Internationales EFTS », Toulouse, France.
Couderette, M. (2015, Avril). Implémentation d’une ingénierie didactique broussaldienne : de la difficulté à faire vivre un contrat didactique inhabituel. Communication au deuxième colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.