• Recherche,

Etude exploratoire du réseau social des enseignants débutants et ses rapports avec leur développement professionnel

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 5 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’INSPE de l’académie de Créteil-UPEC.

Enseignement
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’INSPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :
Michaël HUCHETTE - Maître de conférences, INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Centre de recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education (EXPERICE)

Début : janvier 2020 - en cours

Résumé :

Le projet envisagé est une enquête visant à caractériser ce qui se passe en coulisse de la formation initiale des enseignants du secondaire : quels réseaux de relations sociales durables se constituent, comment se négocient les participations aux multiples collectifs de travail, quels potentiels d’apprentissage représentent-ils ?

Le financement demandé correspond au démarrage de cette enquête qui doit se prolonger sur plusieurs années. Il vise à élaborer une méthodologie via une enquête qualitative d’envergure limitée : une quinzaine de monographies de professeurs du second degré débutants, formés a l’INSPE, dans quatre champs disciplinaires contrastés. Pour chaque cas étudié, le recueil de données consistera en une série d’entretiens étalés dans le temps qui doit permettre de construire une représentation dynamique des processus à l’œuvre. Ces entretiens incluent l’analyse conjointe de traces de relations sociales (carnet d’adresses, …). Un des enjeux de cette étude est de proposer une méthodologie d’analyse inédite des dispositifs de formation en termes de constitution d’un réseau social favorable à l’apprentissage du métier d’enseignant.