• Recherche,

Améliorer les compétences graphomotrices des élèves de cycle 2 grâce à un entrainement combinant imagerie motrice et pratique physique.

Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 12 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets Vague 5 "Recherches pour l’éducation et la formation" lancé par la Mission Recherche de l’INSPE de l’académie de Créteil-UPEC.

Elèves
Cet appel à projet qui s’adresse à tous les laboratoires du périmètre de l’INSPE de l’académie de Créteil (UPEC, Université Paris 8, Université Paris 13, UPEM) est non thématique. Il est ouvert à toutes les disciplines et admet toutes les approches (par exemple : recherches fondamentales, appliquées, théoriques, pratiques…).
Il a pour but d’initier ou de soutenir des projets structurants, susceptibles de donner lieu rapidement à des publications scientifiques de haut niveau et de déboucher, à terme, sur des réponses à appels d’offre nationaux et internationaux. Les projets sont souhaités partenariaux (inter-établissements, inter-équipes/laboratoires) autant que faire se peut.
Les projets financés sont retenus à l’issue d’une phase d’évaluation réalisée par des experts locaux, nationaux et/ou internationaux. Le financement est accordé pour une durée de deux années.

Responsable scientifique :
Jessica GUILBERT - Maître de conférences en psychologie du développement, INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Début : janvier 2020 - en cours

Résumé :

L’automatisation des mouvements d’écriture est essentiel au développement de la compétence à écrire. Il parait donc nécessaire que les pratiques d’enseignement de la graphomotricité soient guidées par les derniers résultats de la recherche sur le domaine. La pratique mentale (appelée aussi entrainement par imagerie motrice) est une méthode d’entrainement du geste qui consiste à répéter des mouvements imaginés pendant plusieurs sessions dans le but d’affiner les mécanismes de prédiction motrice. De nombreux travaux ont montré que l’utilisation de cette technique, associée à la pratique physique des mouvements, permet d’améliorer diverses compétences motrices, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Ce projet vise à déterminer si ce type d’entrainement peut être utilisé pour améliorer les mouvements d’écriture chez des élèves de cycle 2. Les investigations se dérouleront en deux temps. L’objectif de la première expérimentation sera d’évaluer les capacités d’imagerie motrice d’élèves de cycle 2 pour l’activité d’écriture. Nous testerons, lors d’une seconde expérimentation, si un entrainement associant pratique mentale et pratique physique permet d’améliorer les performances graphomotrices d’élèves de cycle 2. Les résultats issus de ces recherches donneront lieu à deux publications et à des recommandations visant à faciliter l’enseignement de l’écriture manuscrite chez élèves.