GUILBERT Jessica

Maître de conférences en Psychologie du développement et cognitive

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 29 janvier 2024
Jessica Guilbert
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre trois entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université Paris 8 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
INSPE de l'académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Isis Truck
Contact CHArt-UPEC :

Activité scientifique
Thème de recherche : Mes recherches portent sur les mécanismes cognitifs sous-tendant le développement du contrôle moteur et de l’imagerie motrice chez les enfants. Dans cette perspective, une partie de mes travaux vise à mieux comprendre le rôle des retours sensoriels dans le développement de l’action réelle et imaginée à la fois chez l’enfant tout-venant et chez l’enfant présentant des difficultés motrices. Il s’agit également de spécifier les différentes contraintes, intrinsèques et extrinsèques au sujet, ayant un effet sur le contrôle du geste graphomoteur.

Mots-clés résumant le thème : développement du contrôle moteur, imagerie motrice, afférences sensorielles, graphomotricité.

Liste des travaux

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère

  • Guilbert, J., Fernandez, J., Molina, M., Morin, M. F., & Alamargot, D. (2020). Imagining handwriting movements in a usual or unusual position: effect of posture congruency on visual and kinesthetic motor imagery. Psychological Research, 1-11
  • Guilbert, J., Alamargot, D. & Morin, M-F. (2019). Handwriting on a tablet screen: Role of visual and proprioceptive feedback in the control of movement by children and adults. Human Movement Science
  • Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2018).  Motor imagery development and proprioceptive integration: Which sensory reweighting during childhood?. Journal of Experimental Child Psychology, 166, 621-634.
  • Molina, M., Kudlinski, C., Guilbert, J., Spruijt, S., Steenbergen, B., Jouen, F. (2015). Motor imagery for walking: A comparison between cerebral palsy adolescents with hemiplegia and diplegia. Research in Developmental Disabilities, 37, 95-101. http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2014.10.053
  • Spruijt, S.,  Jouen, F., Molina, M., Kudlinski, C., Guilbert, J., & Steenbergen, B. (2013). Assessment of motor imagery in cerebral palsy via mental chronometry: The case of walking. Research in Developmental Disabilities, 34(11), 4154-4160. http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2013.08.044
  • Guilbert, J., & Fernandez, J. (2023). Best practice for improving children's and adolescents’ sport skills with motor imagery. International Review of Sport and Exercise Psychology, 1-42.

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées en langue française

  • Bonneton-Botte, N., Guilbert, J., & Bara, F. (2019). L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 163, 722-729.
  • Fernandez, J., Guilbert, J., & Letanneux, A. (2019). Entraîner l’autorégulation pour améliorer la rédaction. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 163, 759-768.
  • Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2016). Rôle des afférences proprioceptives dans le développement de l’imagerie motrice chez l’enfant. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale.
  • Guilbert, J., Jouen, F., Lehalle, H., & Molina, M. (2013). Imagerie motrice interne et simulation de l’action chez l’enfant. L’Année Psychologique, 113(3), 461-490. http://dx.doi.org/10.4074/S0003503313003060

Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux (COM) avec actes et à comité de lecture

Année 2021
Internationales

  • Guilbert, J., Fernandez, J., Molina, M., Morin, M. F., Alamargot, D. (2021). Influence de la posture sur la capacité d’imagerie motrice (visuelle et kinesthésique) de mouvements d’écriture : résultats chez les adultes et perspectives chez les enfants. SILE 2021 (Symposium International sur la Littératie à l’Ecole), En distanciel (Organisé par l’UPEC, l’Université de Sherbrooke et l’Universidade Nova de Lisboa).

  • Fernandez, J., Guilbert, J., Ballenghein, Morin, & Alamargot (2021). Effets d’un enseignement explicite de stratégies rédactionnelles chez des élèves du cycle 3 scolarisés en REP+Papier accépté pour une communication au colloque SFERE, 30 -31 mars, Marseille, France (Organisé par l’INSPE d’Aix-Marseille).

Année 2017

  • Guilbert, J., Alamargot, D., & Morin, M. F. (2017). L’écriture sur tablette-écran : effet de la rugosité de l’écran sur le geste d’écriture. Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL). Ajaccio, 26-27 juin 2017.

Année 2013
Nationales

  • Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2013). L’imagerie motrice chez des adolescents paralysés cérébraux. Société Française de Psychologie. Lyon, 11-13 septembre 2013.

Année 2012
Internationales

  • Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2012). Motor imagery for walking and drawing in children. International Society for the Study of Behavioural Development. Edmonton, Alberta, Canada, July 8-12 2012.

Nationales

  • Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2012). L’imagerie motrice dans une situation de marche chez l’enfant. Société Française de Psychologie. Montpellier, 3-5 septembre 2012.

Année 2011
Nationales

  • Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2011). Evocation de l’imagerie motrice via l’utilisation d’un exo-soi virtuel chez les enfants. Société Française de Psychologie : La pratique : un lieu de théories. Metz, 7-9 septembre 2011.

Contrats de recherche :

2020-2022: Responsable du Projet de recherche intitulé « Améliorer les compétences graphomotrices des élèves de cycle 2 grâce à un entrainement combinant imagerie motrice et pratique physique ». Financement sur 2 ans par la Mission Recherche de l’INSPE de l’Académie de Créteil.

2016-2018 : Participation dans les projets scientifiques suivants :

  • Projet NUMEC, L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Quebec, ANR-16-FRQC-0006

Coordinateur : Denis Alamargot
L’objectif de ce projet est d’améliorer et d’articuler les outils numériques d’étude de l’écriture pour approfondir le développement de la graphomotricité chez les élèves français et québécois et ses conséquences sur la réussite orthographique.

  • Projet ECRICOL , Compétences et difficultés des élèves en écriture à l’entrée du collège,  ANR-16-CE28-0001

Coordinateur : Maurice Niwese
L’objectif de ce projet est d’identifier les compétences et difficultés des élèves en écriture à l’entrée en sixième, dans deux disciplines scolaires (le français et les sciences), en vue de concevoir des dispositifs et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins réels.

  • Projet TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe), E-FRAN

Responsable : Thierry Pagnier
 L’objectif est d’une part de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves d’autre part de permettre aux enseignants de se former de façon collaborative par le biais de la curiosité partagée.

Juillet 2015 – Juin 2016 :  Post-doctorat dans le cadre du projet ART-ADN : Accès par Retour Tactilo-oral Aux Documents Numériques, ANR-12-SOIN-0003-01. Ce projet, qui associe des chercheurs en informatique (laboratoire GREYC, UMR CNRS 6072) et des chercheurs en psychologie (laboratoire PALM, EA 4649), vise à améliorer l’accessibilité aux pages Web pour des personnes présentant une déficience visuelle à partir d’une interface tactile vibrante. L’idée est de générer automatiquement, à partir du Web, des « pages vibrantes » basées sur une transformation intelligente des contrastes lumineux émis par l’écran en vibrations tactiles basses-fréquences. »

Organisation d'événements scientifiques :
2015 :    Participation dans l’organisation du colloque « Handicap 2015 : Un autre regard ? » (Université de Rennes 2)
2014 :    Participation dans l’organisation du colloque « Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? » (Université de Rennes 2)

Expertises scientifiques :
2016-2017 : Membre du comité scientifique du SILE (Symposium international sur la littératie à l’école) 2017, Ajaccio, Corse (Organisé par l’ESPE-UPEC, l’Université de Sherbrooke et l’Universidade Nova de Lisboa)