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Les contrats de Recherche
Liste des contrats de recherche impliquant ou pilotés par des unités de recherche dans le périmètre académique de Créteil
Projet E-fran TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe
• Evaluer et étudier l’impact d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants.
• Améliorer et développer le dispositif en fonction des résultats.
Académies impliquées : Créteil, Grenoble, Poitiers
Porteur de projet : UPEC
Laboratoires engagés : CIRCEFT-Escol-UPEC et CHArt-UPEC
Responsable : Thierry Pagnier, Maître de conférences à l’ESPE de l’Académie de Créteil [CIRCEFT-Escol UPEC]
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Projet E-fran EXAPP_3D Expérimenter l’approche par projet via la conception 3D
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Institut Supérieur de Mécanique de Paris
Partenaire engagé : ESPE Académie de Créteil
Responsable : alexis.francois@supmeca.fr
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Projet E-fran Parcours connectés : Développer créativité, coopération et esprit critique des enseignants via une formation hybride
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Association SynLab
Partenaire engagé : ESPE académie de Créteil
Laboratoires engagés : LIS-UPEC, ENS, CRI
Responsable : Stephen Cazade – SynLaB
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Projet E-fran Les Savanturiers du numérique
• Développer des supports, instruments et ressources numériques appropriables par tous les enseignants afin d’accompagner l’élève dans des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes et de l’éthique de la recherche.
• Créer un modèle de Recherche & Développement sur l’éducatif numérique caractérisé par une gouvernance participative entre enseignants, chercheurs, industriels et associations.
Académies impliquées : Créteil, Paris (le DANE)
Porteur du projet : Association SCIRE
Partenaires engagés : EDA (Paris V), ESPE de Paris, Labex OBVIL (Paris IV), ESPE de Créteil et Tralalere.
Contact : marie-camille.coudert@cri-paris.org
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Projet ANR Jeune Chercheur ECRICOL : Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège
Responsable : Maurice Niwese, ESPE d’Aquitaine – Laboratoire Cultures Education Sociétés [LACES]
Participation des laboratoires CHArt-UPEC et CEDITEC-UPEC.
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Projet ANR FRQSC France - Québec NUMEC : L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec
Objectif : S’inscrivant dans l’axe 3 « La recherche en SHS à l’ère numérique » de l’appel, ce projet a pour objectif : (i) d’améliorer et d’articuler les outils numériques d’étude de l’écriture pour (ii) approfondir le développement de la graphomotricité chez les élèves français et québécois (dont les programmes scolaires diffèrent) et ses conséquences sur la réussite orthographique.
Responsable scientifique France : Denis Alamargot, Professeur de Psychologie Cognitive et Développementale – ESPE de l’Académie de Créteil – [CHArt-UPEC]
Responsable scientifique Québec : Marie-France Morin, Professeure de Psychologie de l’éducation – Université de Sherbrooke [CREALEC]
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Projet ANR E-Calm : Ecriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques
Objectifs : Le projet E-Calm vise à (i) structurer et mettre à disposition de la communauté scientifique un vaste corpus d’écrits d’élèves et d’étudiants permettant des analyses quantitatives et des traitements automatiques (ii) caractériser ces écrits et les attentes des enseignants du point de vue de l’acquisition de l’orthographe et de la cohérence, dans des analyses sociologiquement contextualisées (iii) étudier les modalités d’écriture dans les avant-textes (plans, notes, brouillons) et les textes, notamment à travers l’influence réciproque des écrits remis et des interventions des enseignants sur les copies.
Resp. Claire Doquet, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 [CLESTHIA EA7345]
Laboratoire partenaire : CIRCEFT EA4384 (Université Paris-Est Créteil, Université Paris 8)
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Fond Unique Interministériel : Projet MindMATH
Pôle leader : Cap Digital Paris
Partenaire : Laboratoire de Didactique André Revuz (Université Paris Diderot ; Université d'Artois ; Université de Rouen ; Université Paris-Est Créteil ; Université de Cergy Pontoise)
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Institut Carnot Tremplin Cognition
La Carnot COGNITION est une structure mutualisée visant à contribuer à l'innovation des entreprises françaises dans les produits et services par la prise en compte de la dimension cognitive de l'humain.
Labex SMART
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ANR - NéOPRÆVAL
New assessment tools for new practices of teaching mathematics.
L’objectif de ce projet consiste à outiller les enseignants pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en mettant à leur disposition des outils d’évaluation diagnostique automatique utilisables dans leurs classes ainsi que des ressources appropriées aux besoins repérés des élèves.
Resp : Brigitte Grugeon-Allys - Professeur de Didactique des Mathématiques à l'ESPÉ de l'académie de Créteil (France) - 257 330 euros - 36 mois (2014-2017)
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ANR - DyTO
Dynamics of Orthographic Processing.
Le double enjeu du projet est de comprendre le fonctionnement linguistique du système orthographique et d’identifier les facteurs cognitifs et psycholinguistiques sous-tendant l’apprentissage et la maîtrise de ce système.
Resp : Denis Alamargot, Professeur de Psychologie Cognitive et Développementale
à l'ESPÉ de l'Académie de Créteil (France) - 230 427 euros - 36 mois (2011-2014)
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ANR REVEA : Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage
Coordinateur du projet : Sciences Techniques Education Formation - 415 176 euros - 48 mois (2014-2018)
Partenaire : Michaël Huchette, INSPÉ de l'académie de Créteil [EXPERICE]
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ANR IN-ELAP : Etude Longitudinale sur l'Autonomisation des jeunes après un placement. Inégalités des conditions de vie et de sortie de l'Aide Sociale à l'Enfance
Coordinateur du projet : Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités - 350 000 euros - 36 mois (2013-2016)
Partenaire: LIRTES-UPEC
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CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire
Resp. Denis Alamargot, ESPE de l'Académie de Créteil (France) ; Natalie Lavoie, Université du Québec à Rimouski (Québec) - 30 000 euros - 24 mois (2014-2016)
« L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et d’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire »
Laboratoire CIRCEFT : Jacques Crinon, Caroline-Viriot-Goeldel, Brigitte Marin, Paul Benaych, Annick Cautela, Natacha Espinosa, Bélinda Lavieu.
Cette recherche vise (i) à décrire les pratiques actuelles des enseignants, (ii) à produire des connaissances sur l’influence de celles-ci sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés - 60 mois (2012-2017)
Projet Erasmus+ : Unlocking freedom through adult education
Coordinateur du projet : Disability Federation of Ireland - 246 816 euros - 36 mois (2015-2018)
Partenaire : ESPE-Université Paris-Est Créteil [CIRCEFT]
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Projet Erasmus+ ILLICO
Objectif : Le projet ILLICO est un projet européen financé par le programme Erasmus+, coordonné par le Centre de la Gabrielle - MFPass ILLICO a pour objectifs d’une part, de donner aux personnes en situation de handicap mental des outils afin d’acquérir les compétences nécessaires à la vie en autonomie et, d’autre part, de faciliter la coopération entre les familles et les professionnels du médico-social en Europe.
Coordinateur du projet : Centre de la Gabrielle
Partenaire : INSPÉ-Université Paris-Est Créteil [CIRCEFT]
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Projet Erasmus+ ADVISE-ME
Présentation du projet : Competence in mathematics has been identified at EU level as one of the key competences for personal fulfilment, active citizenship, social inclusion, and employability in the knowledge society of the 21st century. Concerns about low student performance, as revealed by international surveys, led to the adoption in 2009 of an EU-wide benchmark in basic skills, which states that by 2020 the share of 15-year-olds with insufficient abilities in reading, mathematics and science should be less than 15%.
Resp. Bastiaan Heeren (Open University of Netherlands)
Partenaire : Laboratoire Didactique André Revuz (Université Paris Diderot ; Université d'Artois ; Université de Rouen ; Université Paris-Est Créteil ; Université de Cergy Pontoise)
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Contrat Européen H2020 : ISOTIS
Objectif : Le projet ISOTIS est une recherche collaborative financée par l’Union européenne. Cette recherche comprend 17 partenaires venant de 11 pays en Europe. Le projet vise à contribuer à l’élaboration de politiques et de pratiques efficaces à différents niveaux du système afin de lutter efficacement contre les inégalités éducatives précoces et persistantes. ISOTIS le fera en générant des recommandations et des outils concrets, fondés sur des données factuelles, pour : (i) Aider les familles et les communautés culturellement et linguistiquement diverses à utiliser leurs propres ressources sociales, culturelles et linguistiques pour créer un environnement familial bénéfique et stimulant pour leurs enfants (ii) Créer des programmes et des pédagogies efficaces et inclusifs dans les garderies, les écoles maternelles et les écoles primaires (iii) Professionnaliser les personnels, des garderies, des écoles, services sociaux et assimilés pour renforcer la qualité et l’inclusivité (iv) Mettre en place une coordination inter-institutions des services d’aide aux enfants et aux familles (v) Développer des politiques pour lutter contre les inégalités éducatives.
Coordinateur du projet : Utrecht University, The Netherlands
Partenaire : Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur le Transformations des Pratiques Educatives et des Pratiques Sociales [LIRTES-Université Paris-Est Créteil]
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LEXICON : Theorical perspectives in mathematics teaching practices and teaching development
Coordinateur du projet : Barbara Jaworski [Loughborough University]
Partenaire : Laboratoire Didactique André Revuz (Université Paris Diderot ; Université d'Artois ; Université de Rouen ; Université Paris-Est Créteil ; Université de Cergy Pontoise)
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Contacts
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
les espaces de travail
- Bâtiment Alpha (au rez-de-chaussée du bâtiment principal) : il accueille les bureaux administratifs de la MRI, propose 2 espaces de travail aux personnels de recherche impliqués dans des projets subventionnés et dispose d'une salle de réunion.
- Bâtiment Bêta (à l'étage du bâtiment du Pavillon) : il met à disposition des espaces de travail de capacités variables :
- une salle équipée de visioconférence de 10 places ;
- une salle de 4 places ;
- une salle de 3 places ;
- deux salles de 2 places.