Projet REP/REP+

Publié le 11 juillet 2018 Mis à jour le 16 juillet 2021

Projet de recherche financé dans le cadre de l’appel à projets "Recherche-Accompagnement" dans les réseaux d'éducation prioritaire de l'académie de Créteil, lancé par le rectorat de l'académie de Créteil en partenariat avec l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.

Enseignement
Questions traitées : « Les enjeux et les modalités d'évaluation ; sur les pratiques d'évaluation au regard des inégalités scolaires (dispositifs et modalités d'enseignement pour développer les compétences des élèves et valider leurs progrès) ».

Porteur du projet :
Laboratoire de Didactique André Revuz - Université Paris-Est Créteil.

Chercheurs impliqués : Aline Blanchouin, Nadine Grapin, Nathalie Sayac et Eric Mounier.

Début : septembre 2016 - septembre 2019

Objetcif de la recherche :
Le projet vise à étudier les connaissances numériques des élèves de cycle 2 (numération, calcul et résolution de problèmes arithmétiques) et le développement professionnel des enseignants relativement à l’évaluation de leurs élèves.

Résumé :
Seront travaillées conjointement des questions d’évaluation et d’enseignement selon trois axes complémentaires qui seront au cœur d’une recherche collaborative : les usages d’une ressource pour enseigner, les pratiques évaluatives des enseignants et l'activité d'évaluation du PE dans l'exercice quotidien de sa polyvalence.
A travers l’appropriation d’outils et de ressources spécifiques, le projet vise la conception d’évaluations communes et l’intégration d’évaluations externes au service des apprentissages numériques d’élèves en REP+.
Nous travaillerons avec trois collectifs de PE, deux sur le CP (l’un utilisant une même ressource, l’autre non) et un sur le CE1-CE2, sur 3 ans avec 4 chercheurs.